YouTube lance son service de streaming de musique premium

Ecrit par

Youtube lance enfin sa propre plateforme de musique premium, concurrençant directement Deezer et Spotify…. C'est Taylor Swift qui doit être ravie. VirginRadio vous en parle.

Ca faisait un an que les rumeurs planaient, Youtube et Google se sont enfin mis d’accord sur un service payant de musique en ligne, concurrent de Spotify ou Deezer. YouTube Music Key permettra à son utilisateur de ne plus regarder les publicités et ce dernier pourra poursuivre l’écoute en utilisant une autre application sur son smartphone ou même en verrouillant l’écran. La version test est donc disponible depuis mercredi 12 novembre dans sept pays : les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Espagne, l'Italie, la Finlande, le Portugal et l'Irlande. Mais le service devrait être étendu à d’autres Etats dans les prochains mois. A 9,99 dollars par mois (qui est pour l’instant de 7,99 dollars), ce service permet d’avoir accès à plus de 30 millions de morceaux de Google Play Music. Il est bien loin le temps ou Youtube était surtout fait pour le partage de vidéos amateurs ! De plus en plus de professionnels y ont recours depuis le rachat de la plateforme par Google en 2006 et de nombreuses chaînes payantes se mettent en place afin de permettre aux utilisateurs d'éviter la pub.

D’autre part, les utilisateurs de YouTube Music Key pourront avoir accès à des playlists préprogrammées et à des albums entiers d'artistes. Youtube qui se qualifiait déjà "de plus grand service de musique de la planète" risque de mettre un bon coup de pression à ses concurrents Spotify ou encore Deezer. Une nouvelle qui devrait inquiéter aussi les artistes comme Taylor Swift, qui a retiré son album 1989 de Spotify, en raison du manque à gagner pour la plupart d'entre eux. Pourtant, Spotify déclare reverser 70% de son chiffre d’affaires aux artistes. Mais les négociations de Youtube avec les maisons de disques ne se sont évidemment pas faites sans conflits et la filiale de Google a menacé de retirer des vidéos d'Adele ou des Arctic Monkeys, produits par des labels indépendants, si ces derniers refusaient les conditions tarifaires établies. Des accords ont néanmoins été trouvés, mais la mise en place de cette nouvelle plateforme musicale devrait ne pas apaiser tous les esprits. Que pensez-vous de cette plateforme Youtube Premium ?