Westworld, la série avec laquelle HBO prépare l'après Game of Thrones

Ecrit par

Westworld, nouvelle série HBO qui débarquera sur le petit écran en octobre 2016, pourrait bien être la nouvelle poule aux oeufs d'or après Game of Thrones !

En pleine période d'été des panels de la Television Critics Association, moment privilégié pour les chaînes et autres acteurs du streaming télévisé américains pour parler de leur grille de programme, une série en particulier n'est pas passé inaperçue. Il s'agit de Westworld, série qui fait se rencontrer science-fiction et far west, et qui sera diffusée à partir du 2 octobre prochain sur HBO. Game of Thrones tire vers sa fin, la série devant se terminer en 2018 avec une 8ème saison, il serait temps pour la chaîne câblée de préparer l'après. Après avoir construit sa bonne réputation grâce à des séries très ancrées dans le réel, telles que Sur Ecoute (The Wire), Les Sopranos ou Six Feet Under, HBO a embrassé la mode pour le fantastique dès 2008 avec la diffusion de True Blood. Avec les succès de Game of Thrones mais aussi de The Walking Dead et les séries qui ciblent les teenagers comme The Vampire Diaries ou Teen Wolf, la chaîne qui assure ne pas faire de la "TV" mais du "HBO" a tout intérêt à poursuivre dans ce sens.

HBO a donc mis la main sur un film des années 70 du nom de Westworld réalisé par Michael Crichton. Si ce long-métrage est plutôt méconnu, son réalisateur est en revanche une pointure de la littérature américaine, Jurrasic Park , Le 13ème guerrier, Sphère, Extrême Urgence sont autant de succès de librairies signées Michael Crichton. Il est aussi le créateur de la très populaire et cultissime série Urgence ! Pour adapter Westworld en série, HBO s'est offert les services d'un certain Jonathan Nolan, frère "de" et surtout co-scénariste de plusieurs des meilleurs films de Christopher Nolan. Rajoutez à cela JJ Abrams en producteur exécutif, et vous obtenez une équipe de choc pour s'occuper d'un matériel de base prometteur.

Si on annonce Westworld comme une "remplaçante" de GoT, c'est plus en terme de potentiel que d'histoire. Ici on entre dans un univers fantastique plus axé sur la science fiction même si on ne sait pas pour le moment à quelle époque et où précisément se déroule la série. Celle ci porte le nom d'un parc d'attraction où les visiteurs sont invités à se plonger dans des époques différentes aux côtés de robots androïdes. La machine s'enraye lorsque l'un d'eux devient incontrôlable. Westworld devrait donc explorer les nombreux questionnements liés à la vie artificielle, un sujet passionnant que les sériphiles ont aussi pu étudier avec la série suédoise Real Humans. Le casting fait appel à de nombreux acteurs bien connus d'Anthony Hopkins à Ed Harris en passant par Evan Rachel Wood ou Jeffrey Wright.

Westworld, la série avec laquelle HBO prépare l'après Game of Thrones

Les âmes mélomanes devraient se régaler devant Westworld puisque Jonathan Nolan a ironisé sur le fait que son frère n'avait jamais voulu utiliser pour ses films de grandes tubes pop rock et que c'était enfin l'occasion pour lui de corriger cela. Des version instrumentales de Paint it Black (Rolling Stones) et Black Hole Sun ( Soundgarden) auraient ainsi été intégrés aux premiers épisodes. Même pas encore diffusée Westworld se paye également le luxe d'une petite polémique alors que les premières images dévoilées de la série laisse penser que la violence sexuelle sera encore une fois au cœur d'une série HBO. Les créateurs se sont défendus d'avoir pris à la légère le sujet, un reproche souvent adressé à Game of Thrones. Rendez-vous dans deux mois pour vérifier tout cela, la série sera diffusée en France sur OCS City.