Wes Craven, créateur de Scream et de Freddy, nous a quittés

Ecrit par

Le maître de l’horreur n’est plus. Wes Craven, le créateur du personnage de Freddy Krueger et réalisateur des films Scream, nous a quittés hier.

Wes Craven s’est en allé. Le créateur des franchises Freddy et Scream devenues de véritables références culturelles a disparu hier, 30 août, à l’âge de 76 ans d’une tumeur au cerveau. Surnommé le "maître de l’horreur" Craven avait terrifié des millions de spectateurs une première fois dans les années 80 en créant le personnage de Freddy Krueger puis dans les années 2000 en dépoussiérant le genre avec la saga Scream. Les films d’horreur avaient alors été mis en jachère, tout le monde pensant que le style était devenu obsolète. Wes Craven a su faire mentir cette tendance en réalisant, avec succès, les aventures horrifiantes et absolument géniales de Sidney Prescott (Neve Campbell). Une jeune vierge (très important !) devant faire face à un tueur fou éliminant un à un tous les gens de son entourage. Le résultat a donné Scream, des films bourrés de références (notamment à Freddy), un masque "Ghostface" largement reconnaissable, des dialogues mémorables qui auraient leur place dans ce top 100 des répliques cultes de films compilées en 6 min, et surtout une mise en abyme qui reprenait les codes traditionnels de l’horreur pour mieux les détourner.

Wes Craven, créateur de Scream et de Freddy, nous a quittés
Wes Craven, créateur de Scream et de Freddy, nous a quittés

La mort du réalisateur et du scénariste a ébranlé le tout Hollywood qui s’est précipité sur les réseaux sociaux pour exprimer leur tristesse. Courteney Cox, qui a joué la journaliste Gale Weathers dans les quatre films Scream, a écrit un message extrêmement touchant sur son compte Twitter : "Aujourd’hui le monde a perdu un grand homme, mon ami et mentor, Wes Craven. Je suis de tout cœur avec sa famille". Julie Plec, créatrice de The Vampire Diaries et de The Originals, a fait allusion à leur collaboration sur le film Cursed : "Wes Craven m’a appris que vos collèges de travail sont aussi votre famille. Certaines des personnes les plus chères dans ma vie, je les ai rencontrées alors que je travaillais pour lui". Sarah Michelle Gellar alias Buffy la tueuse de vampires et l’écrivain Anne Rice ont également posté des hommages vibrants au maître de l’horreur. Wes Craven a autant marqué les esprits pour sa gentillesse que pour son sens de l'horreur…

Source : Hollywood Reporter