Virgin Tonic : Pourquoi on fête la chandeleur ?

Ecrit par

Tout le monde connait la chandeleur parce qu'on peut manger autant de crêpes qu'on le souhaite mais que signifie vraiment ce jour ?

La Chandeleur c'est le jour des crêpes ! Sucrées, salées tous les coups sont permis et on ne compte pas les kilos. S'il existe même des crêpes à l'eau de mer selon une incroyable recette bretonne, peu de monde sait ce que signifie vraiment le jour où on fête la Chandeleur. Tout d'abord il faut savoir que la Chandeleur est une fête religieuse qui célèbre la présentation de l'enfant Jésus au Temple et se fête 40 jours après Noël c'est à dire aujourd'hui, 2 février. Au temps des romains, le 2 février était une fête en l'honneur du Dieu Pan et on appelait cette fête "fête des chandelles", "candela", signifiant "chandelle" en latin. Avec la christianisation du peuple Gallo-Romain, on décida de s'approprier toutes les fêtes païennes pour en faire des fêtes chrétiennes et c'est ainsi qu'on garda la Chandeleur jusqu'à nos jours.

Virgin Tonic : Pourquoi on fête la chandeleur ?

Quel est le rapport avec les crêpes ? La Chandeleur est accompagnée de plusieurs superstitions qui se sont transmises de génération en génération. En effet, d'après la légende, si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, le blé serait mauvais l'année qui allait suivre. Si les crêpes sont l'une des choses qu'on rate toujours en cuisine, il aurait été encore plus difficile d'en faire en respectant la vraie coutume. En effet, il faut normalement faire sauter la première crêpe de la main droite en tenant un Louis d'or dans la main gauche. Pas sur que cela soit faisable aujourd'hui, cependant la coutume des crêpes est restée et vous allez pouvoir vous régaler toute la journée sans culpabiliser ... ou presque pas.