Virgin Tonic : Pourquoi a-t-on du mal à dormir autre part que chez soi ?

Ecrit par

Vous dormez autre part que chez vous et vous n'arrivez pas à fermer l'oeil ? C'est normal, l'hémisphère gauche de votre cerveau est en alerte la première nuit !

Que vous soyez dans un hôtel, chez des amis ou de la famille il est parfois difficile de s'endormir lorsqu'on ne se trouve pas dans son environnement et dans son lit, et avec le froid actuel il faut encore plus de temps pourtrouver le sommeil ! Une équipe de l’université de Brown aux États-Unis a réalisé une étude concernant cette incapacité à s'endormir facilement. Pour cette étude qui a été publiée dans la revue Current Biology, les chercheurs ont analysé les cerveaux de 35 personnes en utilisant des techniques d’imagerie cérébrale et ont déduit que lorsqu'une personne dort dans un environnement non familier pour la première fois, l'hémisphère gauche de son cerveau reste en alerte.

Virgin Tonic : Pourquoi a-t-on du mal à dormir autre part que chez soi ?

Durant la première nuit étudiée, les chercheurs ont trouvé une asymétrie de l'activité du cerveau. Cette partie "agitée" n'était autre que l'hémisphère gauche associée à l’introspection qui restait active pendant la première nuit d'observation. Les scientifiques ont émis des bruits vers l'oreille gauche, qui provoquait une réaction et le réveil de la personne durant la première nuit. Lors de la seconde nuit, des bruits ont été émis à coté des deux hémisphères qui répondaient de façon similaire et les participants avaient tendance à moins se réveiller. "Cet état mi-endormi-mi-éveillé est probablement un moyen de surveiller un environnement qui n’est pas familier", explique Masako Tamaki, l'un des auteurs de l'article. S'il vous arrive d'avoir des insomnies lorsque vous dormez dans un autre endroit que chez vous, écouter de la musique peut vous aider à trouver le sommeil.