Virgin Tonic : Peut-on ne pas aller travailler lorsqu'il neige ?

Ecrit par

La neige c'est beau mais, à la montagne. Clairement, dans la vie de tous les jours, c'est une belle galère. Mais, peut-on ne pas aller travailler lorsqu'il neige beaucoup ? 

Depuis quatre jours, la France est sous la neige. Alors oui, c'est très beau : la tour Eiffel sous son manteau blanc, les montagnes et les vastes étandues blanches... ce sont de jolies cartes postales. Sauf que voilà, dans la vraie vie, nous prenons les transports pour aller travailler, nous devons prendre la voiture et surtout, nous devons nous adapter. La neige dans le quotidien, c'est une belle galère. Reste à savoir si l'on peut se permettre de ne pas venir travailler lorsqu'il neige. Bonne nouvelle, le Parisien (grâce au Me Eric Rocheblave, spécialiste du droit du travail) a quelques réponse à fournir. 

Peut-on aller travailler sous la neige ? 
Peut-on aller travailler sous la neige ? 

Sachez que « l’employeur n’est pas responsable du trajet entre la maison et le travail, il appartient au salarié de s’organiser », explique l'avocat. Il ajoute : "La seule absence justifiée en soi, c’est la maladie". Nous voilà donc mal parti. Or, notez qu'en cas de retard ou d'absence, il faut toujours prévenir son employeur : « En cas d’absence ou de retard, le salarié doit informer son employeur, c’est une obligation » - et c'est valable que vous soyez dans les bouchons ou bloqués dans les transports en commun. Enfin, vous devez être capable de justifier votre absence... 

Allez courage, la neige va bien finir par s'en aller ! 

Source : Le Parisien  - Crédit : HBO, Tony Ross via Unsplash