Virgin Tonic : Pain au chocolat ou chocolatine ? Les japonais ont tranché

Ecrit par

En France, nous ne sommes pas toujours d'accord sur tout : chaque région a ses termes favoris et ses coutumes. Mais en ce qui concerne les pains au chocolat, ce sont les japonais qui ont tranché.

Si vous avez toujours vécu en France, alors vous avez eu ce dilemme au moins une centaine de fois : est-ce qu'il vaut mieux dire 'pain au chocolat' ou 'chocolatine' ? Comme le souligne Camille, chaque région a ses termes, ses coutumes et ses traditions (on ne parlera pas de la bise et de son protocole insupportable). La bonne nouvelle, c'est que vous n'aurez plus jamais à vous poser la question puisque les japonais ont choisi de trancher pour nous.

A partir de maintenant, lorsque vous vous baladerez au Japon et que vous verrez une boulangerie typiquement française, vous y verrez le mot "chocolatine" devant la fameuse viennoiserie. Bien sûr, ils l'ont traduit. Mais le résultat est le même : pour eux, un pain au chocolat est une chocolatine. Cela sera t-il suffisant pour que tous les français prennent le plis ? Il y a peu de chance (les habitudes restent !). Mais qui sait ?

Et pour les gourmands, nous avons d'autres news sympathiques : par exemple, ce papy de 74 ans a distribué des cookies au cannadis il y a peu. Normal.

Source : Virgin Tonic