Virgin Tonic : Les insomnies des ados sont souvent causées par leurs chambres mal aérées

Ecrit par

Votre ado a du mal à dormir ? Nous avons peut-être trouvé la solution au mystère. Et non, cela n'inclue pas les jeux vidéos.

Bien que certains parents soient en guerre contre les écrans (ordinateurs, tablettes, téléphones) pour que leur ados ne soient plus en manque de sommeil, il semblerait que cela ne soit pas l'unique facteur qui les empêche de dormir. En fait, si les adolescent dorment si mal, c'est en partie à cause des odeurs qui flottent dans leur chambre. Du moins, selon une étude de l'université d'Oxford. Alors on vous l'accorde, l'aération et le ménage ne sont pas les domaines d'excellence d'un ado de 15 ans qui préfère largement éclater ses scores à FIFA. Mais visiblement, ils devraient aérer plus souvent !

« Les jeunes n’ouvrent jamais leur fenêtre, leur chambre n’est jamais aérée », explique Colin Espie, chercheur qui a participé à l'étude britanniauqe. Aussi, il ajoute que « la pièce est pleine d’air recyclé, pauvre en oxygène et riche en azote. Si vous continuez à respirer le même air dans une petite chambre très chaude et mal ventilée, vous allez vous réveiller avec un mal de tête après une mauvaise nuit de sommeil ». Faudrait-il instaurer des cours d'hygiène au lycée pour en finir ? Probablement pas. Mais si jamais vous passez devant sa chambre, faîtes ce qui vous démange depuis des semaines ; entrez et ouvrez !

Et dans un autre registre, nous savons enfin ce que font les français lorsqu'ils se réveillent

Source : 20 min, Université Oxford