Virgin Tonic : Et si vous faisiez du gasoil avec du gras de jambon ?

Ecrit par

On vous l'accorde, ce titre peur sembler un peu étrange. Mais oui, nous sommes bien réveillés et oui, nous sommes en pleine possession de nos moyens. Faire du gasoil avec du gras de jambon ? C'est possible et on en parle dans le Virgin Tonic.

A l'heure où il faut préserver l'environnement, une entreprise finlandaise pense qu'il est possible de fabriquer du gasoil avec du gras de jambon. En fait, elle en est même sûre. Ainsi, Neste (compagnie pétrolière finlandaise) a décidé de mettre des containers près des centres commerciaux et des stations-service afin de récupérer "les graisses et huiles de cuisson indésirables récupérées en cuisine par les particuliers, restaurateurs et entreprises", peut-on lire dans le 20 minutes. Ensuite, le tout est transformé en biodiesel grâce à une raffinerie portant le doux nom de Porvoo.

Le concept -qui peut sembler plutôt étrange- vise en fait à réduire l'émission de gaz à effet de serre. Alors c'est barré, certes, mais c'est écologique. Le plus beau, c'est que la graisse comme celle qui est utilisée ne manque pas en Finlande puisque tous les ans (à Noël), "près de sept millions de kilos de jambon » sont consommés" (explique Simo Honkanen, le directeur de Neste). Ainsi, "La graisse rendue par un « jambon moyen » pourrait faire rouler une voiture sur 3 kilomètres" tandis que l'émission de gaz à effet de serre serait réduite à 80%.

Source : 20 min, NESTE