Virgin Tonic : Et si votre smartphone vous espionnait ?

Ecrit par

Alerte à la technologie ! Visiblement, nos smartphones nous espionnent. Du moins, selon une étude. 

Flippant. On savait que les smartphones et les réseaux sociaux pouvaient nous piéger mais là, il y a de quoi s'inquièter ! Imaginez : et si votre smartphone vous espionnait pendant que vous ne l'utilisez pas ? Si vous avez déjà eu peur que votre microphone vius enregistre pour mieux vous proposer des publicités plus ciblées, alors sachez que des études se sont montrées rassurantes. MAIS, ça ne veut pas dire que nous sommes sortis de l'auberge ! Des chercheurs de l’Université Northeastern ont, visiblement, fait quelques découvertes qui soulèvent des interrogations : "certaines des applications qu’ils ont analysé, envoient des captures d’écran ou des enregistrements vidéo de l’utilisateur à des tiers", explique le Journal du Geek. 

Espionnés par nos smartphones ? 
Espionnés par nos smartphones ? 

"Parmi les applications “coupables”, on trouve GoPuff, un service spécialisé dans la livraison de repas à domicile, qui réalisait de courts enregistrements vidéo des différentes actions de son utilisateur sur le service", poursuit le média. Les enregistrements ont ensuite été envoyés à Appsee, spécialisée en analyse de données. "Ce que les gens n’ont pas l’air de comprendre, c’est qu’il y a plusieurs autres moyens de pistage dans la vie quotidienne, qui n’impliquent pas la caméra ou le microphone de votre smartphone et qui donnent pourtant une opinion de vous toute aussi compréhensive aux services tiers“, expliquent ainsi les chercheurs. Alors un conseil, si ous pouvez vous passez de votre téléphone de temps en temps, faites-le ! 

Source : Journal du Geek  - Crédit : Unsplash,@BeccaTapert, Kristina Tamašauskaitė via Unsplash

10 commentaires
  • c'est certain qu'il ne faut pas prendre cela a la légère mais en même temps, nous en sommes conscient rdv sur www.smartphone-pliab le-blog.com :)
  • il fait savoir faire la part des choses on peut s en passer y a mieux à faire
  • La peur d'être espionné referait surface ? Un sujet d'importance quand on sait que les smartphones pliables - voir www.smartphone-flex. com - vont relancer l'engouement autour du "toujours plus de technologie embarquée". Pour le meilleur ou pour le pire ? 2019 nous éclairera peut-être un peu plus sur ce point...
  • Il est temps de changer de smartphone, des sites comme www.guide-smartphone .com vous donnent de bon conseils
  • L'argument mis en avant par les USA et les pays alliés pour dissuader d'acheter ces appareils mobiles produits par la marque chinoise serait leur potentiel d’être facilement utilisés par Pékin pour espionner les télécommunications au sein des pays occidentaux. J'ai lu ça sur ce site dédié aux smartphones pliables www.smartphonepliabl e2019.com dans un article sur l'affaire Huawei intitulé "Espionnage industriel : Huawei mis en cause". Inquiétant !