Virgin Tonic : Dormir la lumière allumée perturbe le sommeil

Ecrit par

Si vous aimez dormir avec la lumière allumée, sachez que c'est une très mauvaise idée. 

Vous n'allez peut-être pas le croire mais certains adultes ont encore besoin d'une lumière pour dormir. Pour preuve, 45% des français envoient leur partenaire la lumière, juste pour ne pas avoir à marcher dans le noir - comme quoi, on a tous un petit côté trouillard. Et du coup, certains préfèrent carrément laisser une petite lumière. Mais ça, pour votre sommeil, c'est une très mauvaise chose ! Selon une étude publiée dans Sleep Medicine, "même une lumière de faible intensité perturbe les stades et cycles du sommeil", explique psychomédia

Dormez dans le noir ! 
Dormez dans le noir ! 

Pour en venir à ce résultat, Seung-Bong Hong de l'Université Sungkyunkwan à Séoul a mené une étude sur 10 personnes, le temps de deux nuits (l'une sans lumière et l'autre avec). Notez que des appareils relevaient le rythme cardiaque, la respiration et l'activité du cerveau et des muscles pendant le sommeil. Or, l'étude montre qu'avec "la lumière allumée, les participants passaient plus de temps dans le stade 1 du sommeil (sommeil le plus léger), et moins de temps dans les stades 3 et 4 (sommeil profond)", détaille le média. Et ce n'est pas tout ! "Un plus grand nombre de micro-éveils (périodes de plus de 3 secondes dans lesquelles le cerveau semblaient presque éveillé) a aussi été enregistré". Au final, 9 personnes ont vu leur sommeil perturbé. 

Alors pour mieux dormir, il n'y a pas de secret : il faut du noir complet ! Et si vous pouvez, dormez seul(e) : on dort mal avec un autre être humain et ça aussi, c'est la science qui le dit ! 

Source : Psychomedia - Crédit : Flickr jamelah, dr