Virgin Tonic : Ce bracelet va permettre à vos patrons... de vous espionner toute la journée !

Ecrit par

Amazon vient de déposer un brevet qui ne va pas plaire à tout le monde. Il va entre autres, permettre de contrôler vos mouvements et votre productivité...

Alors qu'on vous donnait un peu plus tôt dans la matinée 3 raisons de lâcher le téléphone ce 6 février en cette journée mondiale sans portable, on vient d'apprendre une info pour le moins originale, qui risque de créer la polémique. Le célèbre géant du E-commerce Amazon vient de déposer un brevet concernant une technologie de tracking permettant de suivre les mouvements des employés dans les entrepôts de la société. Elle se présenterait sous forme d'un bracelet qui contrôlerait en temps réel le travail des personnes en charge de la préparation des colis. Bien évidemment, alors que ce brevet met en avant un système permettant de gagner du temps, des questions éthiques se posent quant à l’utilisation du tracking au travail.

via GIPHY

Ce système est composé de capteurs à ultrasons. Ces derniers placés autour de la zone d’emballage permettent de situer les employés ainsi que leurs mouvements dans l’espace. Un algorithme puissant est alors capable de comparer les mouvements effectués par les employés avec les taches prévues dans le logiciel de gestion. En cas d’incohérence entre les deux, l'employé qui commet une faute est avertie par une vibration sur son bracelet... Que pensez-vous de cette technologie ?

Crédit : dr, DR