Virgin Radio Classics : Retour sur Rehab, tube signé Amy Winehouse

Ecrit par

Disparue il y a 8 ans, Amy Winehouse a marqué le paysage musical avec son album Back To Black - retour sur Rehab, son single phare. 

"They tried to make me go to rehab, I said 'no, no, no'", chantait Amy Winehouse en 2006. Single phare de l'album Back To Black (qui lui ouvrira définitivement les portes de la célébrité), le morceau connaîtra un succès fou en Angleterre (bien sûr) mais aussi dans le monde entier : pour Rehab, Amy Winehouse remportera d'ailleurs pas moins de trois Grammy Awards en 2007. C'est bien connu, les morceaux les plus brillants sont bien souvent inspirés des heures les plus sombres des artistes qui les chantent : né de la collaboration entre Mark Ronson et Amy Winehouse, Rehab peint la dépression traversée par la chanteuse en 2005 mais aussi sa dépendance à l'alcool. 

Dans ses mémoires, le père d'Amy Winehouse a confié la genèse du morceau. Comment est-il né ? "Amy n’était pas habitué à ce style, la plupart des chansons qu’elle écrivait était basée sur du jazz. Mais ça a marché et c’est ce jour-là qu’elle a écrit Rehab en à peine trois heures", explique alors son père. Ce son sixties, nous le devons à Mark Ronson (qui avait d'ailleurs conseillé à la chanteuse de mettre cet épisode difficile en chanson)

Il n'aura fallu que trois heures pour donner vie à l'un des titres qui marquera à jamais la pop. Amy Winehouse a su faire de son histoire personnelle et tragique une référence dans l'Histoire de la Musique. 

Source : Amy My Daughter,