Virgin Radio Classics : Retour sur Here Comes The Sun des Beatles

Ecrit par

Notre chronique Virgin Radio Classics s'attaque à l'un des tubes les plus célèbres des Beatles : Here Comes The Sun. 

En 1969, les Beatles sortent leur onzième et dernier album : Abbey Road. Connu mondialement comme le plus grand succès du groupe de rock mais aussi pour sa célèbre pochette où on les aperçoit tous les trois en train de traverser le passage piéton de la rue londonienne, cet opus marquera à tout jamais l'histoire de la musique. Pourtant, un an avant leur séparation en avril 1970 qui attristera des millions de fans, les tubes vont s'enchaîner du côté des quatre artistes. En effet, plusieurs titres de l'opus vont rapidement devenir des des hits tels que Come Together ou Here Comes The Sun... 

50 ans après la sortie du morceau, il semblerait que ce dernier soit réellement devenu le plus célèbre du catalogue des Beatles. Pour preuve, il parade en tête des titres les plus écoutés du groupe des années 60 avec plus de 350 millions d'écoutes sur Spotify. Rien que ça. Ecrite et composée par George Harrison, la chanson Here Comes The Sun composera la face B de l'album Abbey Road. Une période pas très drôle pour les membres du groupe qui enchaînent les mauvaises décisions et se disputent régulièrement. Au milieu de ce qui s'avéra être les prémices de l'implosion du groupe, George Harrison va pourtant imaginer ce fameux tube. 

Alors qu'il se balade dans le jardin de son ami musicien Eric Clapton, Harrison va mettre sur papier ce qu'il décrit comme un moment de libération. Les paroles expliquent, en effet, la joie de voir revenir le soleil après un hiver froid et solitaire. Une sorte de métaphore pour cette chanson que l'artiste présente lui-même comme étant venue "toute seule". D'un point de vue musicale, Here Comes The Sun reprend les bases d'une ancienne composition de George Harrison, If I Needed Someone. Comme quoi, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures !

Crédit : The Beatles