Virgin Radio Classics : Pourquoi Californication des Red Hot Chili Peppers est-il un titre controversé ?

Ecrit par

Cette semaine, focus sur le pari fou fait par les Red Hot Chili Peppers avec Californication. 

Un chanson qui parle de la détérioration de la société, qui reflète son avenir superficiel et fait de plastique... Voilà ce à quoi se sont attelés les Red Hot Chili Peppers avec leur tube Californication, sorti en 1999 dans l'album du même nom. Inspiré du morceau Carnage Visors de The Cure, John Frusciante, l'auteur, la décrira plus tard comme la chanson la plus difficile à écrire de l'album. Il aurait même eu du mal à la finir dans les temps... Un concours de circonstances qui s'avéra finalement payant puisque ce septième opus sera l'un des plus grands succès de la carrière du groupe de rock américain.

Véritable succès commercial, ce tube qui dépeint les tares de la société à l'image de la Californie, d'où le groupe est originaire, se retrouvera néanmoins au cœur d'une véritable polémique. En effet, si pour certains l'album privilégie la qualité à la quantité et recèle de trésors auditifs, pour d'autres, il est le synonyme d'un éloignement du groupe de son style originel. Pire, des fans de la première heure verrait dans Californication de la pure trahison. Il faut dire que le morceau est assez éloigné de leur funk-rock habituel et se rapproche davantage de la pop. Un virage à 180 degrés qui ajoutera tout de même 15 millions d'exemplaires à leur palmarès déjà bien rempli. 

Devenu culte au fil des années, le clip de Californication sur YouTube cumule aujourd'hui plus de 650 millions de vues. Un exploit que peu de groupes des années 90 ont réussi à atteindre. Et alors qu'on apprenait il y a quelques jours que les Red Hot Chili Peppers préparaient un album avec John Frusciante, ils se pourraient bien que les californiens reprennent le chemin d'une tournée mondiale. Un rêve inavoué pour bon nombre de leurs fans avec pour fond musical... le titre Californication bien évidemment !

Crédit : Twitter