Vieilles Charrues 2021 : C'est l'heure du bilan pour le festival breton !

Ecrit par

"Certes, cette édition n’est pas celle de tous les records. Mais elle est indéniablement la plus courageuse et la plus folle"

A situation exceptionnelle, édition exceptionnelle ! Pour son grand retour post- crise sanitaire, l'édition 2021 des Vieilles Charrues misait sur une toute nouvelle organisation basée autour de dix soirées du 8 au 18 juillet. L'occasion pour les organisateurs de retrouver un public frustré par les restrictions sanitaires de ces dernières années et d'accueillir de nouveau les nombreux artistes qui reprennent enfin le chemin de la scène. Bref, vous l'aurez compris, même si les choses ne sont pas totalement revenues à la normale, tout le monde semblait dans de bonnes dispositions pour profiter à fond de ce que cette édition inédite a à nous offrir. Et ce n'est pas nous, l'équipe de Virgin Radio présente sur place, qui allons dire le contraire !

"Nous sommes très heureux d'avoir réussi à maintenir le festival. Nous ne voulions pas de deuxième été silencieux" balance Jérôme Trehorel, le directeur général des Vieilles Charrues lors d'une conférence de presse organisé ce dimanche 18 juillet. Mise en grandes difficultés par les nombreux changements de restrictions sanitaires intervenus ces derniers mois, toute l'équipe de l'événement sera parvenu à s'adapter à la situation pour offrir dix jours de fête à la ville de Carhaix. Un véritable challenge pour ces derniers qui affirment qu'il ne s'agissait pas "de s'adapter mais d'inventer une nouvelle édition". Un bilan extrêmement positif dans l'ensemble puisque cela aura permis au public, au bénévoles, aux artistes et à tous les autres de ne pas rester une année de plus dans l'inactivité. Comme l'affirme Jeanne Rucet, en charge de la programmation, "Tout le monde a vécu quelque chose de différent qui marquera à jamais l'histoire du festival". Une 29ème édition très spéciale mais surtout remplie d'émotions et de fierté.

En effet, comme le dit Jean-Luc Martin, président des Vieilles Charrues, "2021 est l'édition dont on est le plus fiers car c'était pas gagné d'avance". Même si les chiffres ne battent pas des records -seulement 30 000 places se sont écoulées sur les 50 000 disponibles-, le moral de l'équipe demeure plus positif que jamais. "Certes, cette édition n’est pas celle de tous les records. Mais elle est indéniablement la plus courageuse et la plus folle, celle dont on est le plus fiers. Le pari était risqué, la route, semée d’embûches et pourtant, nous l’avons fait" conclut Jérôme Tréhorel. "L’organisation d’un tel événement, véritable tour de force de la part des équipes, est un acte de résistance militant face à la pandémie qui a mis le secteur culturel à genoux depuis de nombreux mois" peut-on lire dans le communiqué de presse envoyé aux professionnels du métier.

Bref, vous l'aurez compris, l'édition 2021 des Vieilles Charrues demeura un événement historique dans l'histoire du célèbre festival breton. Plus que des chiffres records ou des têtes d'affiche internationales, ce sont le courage et la ténacité des organisateurs, des bénévoles, des partenaires, des artistes et, bien évidemment, du public, qui aura marqué les esprits. Désormais, c'est sur les 30 ans du festival, qui se dérouleront 14 au 17 juillet 2022, que tous les regards sont tournés !

Crédit : Nico M