Coeur de Pirate fait danser les Vieilles Charrues (REPORT)

Ecrit par

En ce deuxième jour, c'est Coeur de Pirate qui se jette dans l'arène la première. Sur la scène Kerouac, la jeune québécoise a donné un concert rythmé et délicat - à son image. 

Parmi les artistes les plus attendus de ce deuxième jour aux Vieilles Charrues, il y a Coeur de Pirate. La jeune femme est actuellement en tournée pour défendre son dernier opus, En Cas de Tempête, Ce Jardin sera Fermé. De nombreuses fois, la chanteuse a expliqué avoir "emprunté" ce titre à la ville de Paris et que, pour elle, cette phrase résonnait comme un mantra. Sur cet album réussi et poignant, Coeur de Pirate a réussi l'exploit de jouer sur les contrastes - entre musique rythmée et enjouée et textes poignants. Sur scène, elle a emabarqué les premiers festivaliers dans son jardin secret. 

Elle fait son entrée sur Pour un Infidèle, morceau culte pour les fans qui la suivent depuis le début de sa carrière. Julien Doré n'est pas sur scène pour la chanter avec elle mais qu'importe, Coeur de Pirate n'a pas besoin d'être accompagnée pour occupé tout l'espace. La foule est réceptive, chantant les paroles - en même temps, l'ambiance des Charrues est incomparable .

Elle propose une setlist qui mélange habilement titres issus de ses albums précédents et ceux de son dernier opus. Combustible  par exemple (à retrouver sur son dernier album) a fait son effet. Si le concert démarre sur les chapeaux de roue avec une énergie débordante - autant sur scène que dans la foule-, la chantuse s'offre un moment doux, délicat et planant, laissant ainsi aux festivaliers le temps de se remettre mais aussi de ralentir la cadence pour mieux profiter du concert

Sur Adieu, le son beaucoup plus rock emmène les festivaliers. Au premier rang, on se déhanche, on danse, on lève les bras le plus haut possible. Quand Oublie-Moi démarre, la chanteuse occupe toute la scène, tout l'espace, dansant. Et bien sûr, c'est toujours aussi communicatif. Le titre que tout le monde attend reste -bien évidemment- Comme des Enfants, le morceau culte de Coeur de Pirate, celui qui l'a fait connaître. Elle a beau chanter le morceau depuis des années, la chanteuse y met toujours autant de coeur, toujours autant démotion. Et du côté des festivaliers, on est heureux de pouvoir chanter chaque parole : d'ailleurs, certains s'enlacent, dansant "comme des enfants", justement ! 

▶️ Extraits du concert + interview ce soir sur @Europe1 21h-23h pic.twitter.com/M3kxH9F2q4

— Emilie Mazoyer (@EmilieRadioFr) 20 juillet 2018

Avant de définitivement quitter la scène, elle jouera Prémonition, le lead single de son dernier album. Dansant et incroyablement efficace, le titre offrira l'apothéose attendue par les festivaliers. Coeur de Pirate donne toute l'énergie qu'il lui reste et c'est beau à voir. Touchée par sa connexion avec le public, Coeur de Pirate n'oubliera pas ce concert de sitôt ! 

Source : Virgin Radio  - Crédit : Benjamin Decoin,M6