Une box gastronomique, les traditions du réveillon... découvrez le nouvel épisode de Toujours Ensemble !

Ecrit par

Au sommaire de ce nouvel épisode de Toujours Ensemble... la table du réveillon ! Au programme, une box gastro, des traditions insolites et quelques autres surprises. 

Après un épisode centré sur les marchés de Noël, Victor et Florence nous invitent à leur table du réveillon ! Au programme de ce nouvel épisode de Toujours Ensemble, il y a d'abord la box gastronomique de Sylvain Renzetti (du restaurant Son, à Bordeaux) : Comme beaucoup de restaurateurs obligés de fermer boutique, Sylvain Renzetti avait lancé ses plats à emporter lors du premier confinement. Mais le résultat ne lui avait pas du tout plu. "Le réchauffage au micro-ondes massacre les viandes, les sauces imbibent les emballages cartons et les petits légumes se transforment en général en purée ! Au final dans l'assiette, cela ne ressemble plus à rien", s'amuse le chef. Voyant venir le deuxième confinement, le chef a cherché à s'améliorer. Le résultat ? Une box gastronomique qui arrive pile à temps pour le réveillon.

Dans cette box, vous retrouverez ainsi de quoi préparer et dresser un menu gastronomique pour deux avec entrée, poisson, viande et dessert. "En fait je prépare tout comme si j'assurais le service dans mon restaurant", raconte Sylvain. "Je fais pré-cuire les viandes, les poissons je vous découpe les petits légumes, et vous mets tout ça sous vide. Une fois à la maison vous n'avez plus qu'à utiliser une poêle et à rajouter une pincée de sel et c'est tout !!! En 30 minutes vous avez dressé votre repas gastronomique pour deux" promet-il. Pour s'offrir cette box et passer un réveillon magique, il faudra débourser 75 euros.

  • Des repas gratuits distribués aux chauffeurs routiers sur l’autoroute A8

Chaque lundi et jeudi soir, le camion itinérant d’un couple s'installe sur une aire de l’autoroute A8, non loin de Fréjus (Var), rapporte France 3 Provence Alpes Côte d’Azur, mardi 8 décembre. Ce « food truck » est chargé de distribuer des repas chauds et gratuits pendant cette période où beaucoup de restaurants pour routiers sont fermés suite aux mesures sanitaires. Notez que le camion itinérant sera là le 24 décembre !

  • Les traditions du réveillon autour du monde

Alors qu'en France, les familles se réunissent autour d'une dinde, ce n'est pas le cas de tout le monde ! Au Japon par exemple, la tradition veut que l'on se retrouve pour un KFC. Il faut dire que la tradition de Noël au Japon n'est que très récente...! Au lieu de la traditionnelle dinde, les japonais préfèrent le poulet frit.

Le tout en un 
Le tout en un 

En Angleterre, l’entreprise britannique GAME, qui commercialise des jeux vidéos, a imaginé en 2013 une boîte de conserve contenant un repas de Noël complet, de l’entrée au dessert… Ce plat « tout-en-un » est destiné aux « gamers hardcore qui ne veulent pas quitter leur chaise le jour de Noël ». L’entreprise propose cette année une option végane qui superpose douze plats. Au menu : gâteau au chocolat, crème anglaise végétalienne, panais, carottes, fromage végétalien, porc végétalien…

En Norvège, on mise sur la tête de mouton : le smalahove est un plat traditionnel norvégien. Il est constitué d’une demi-tête d’agneau, accompagnée de pommes de terre. On y mange quasiment tout : les yeux, la langue, les oreilles… sauf la cervelle, qui a été retirée. C’est un plat dégusté par les Norvégiens lors des grandes occasions, notamment avant Noël.

Bon appétit...!