Un Noël 100% éco-responsable avec #ToujoursEnsemble !

Ecrit par

Victor et Florence vous informent des bons gestes à adopter pour les fêtes de fin d'année !

La période des fêtes de fin d’année rime souvent avec surconsommation. En effet, il n’est pas toujours simple de combiner plaisir d’offrir et éco-responsabilité durant les fêtes de Noël. Cette semaine dans #ToujoursEnsemble, Victor et Florence vous proposent des petites astuces 100% Green qui réveilleront l'esprit des fêtes.

Après le pull moche de Noël, on passe au masque kitsch ?

Si pour vous, Noël rime aussi avec le fait de posséder un pull moche, voici un concept qui devrait ajouter encore plus de kitsch à votre look festif : le masque anti-covid de Noël. Et devinez quoi ? On peut déjà en trouver en vente sur le web. Disponible jusqu'au 23 décembre 2020 sur le site officiel de ISKO VITAL+, vous pourrez ainsi dégoter un pack de quatre masques inspiré de l'univers de Noël. L'occasion parfaite pour se protéger tout en restant dans le thème de la saison. Prix de ce petit plaisir : 19,75 euros. Ca ne vaut vraiment pas le coup de se priver !

Supreme Face Cover - Christmas 
Supreme Face Cover - Christmas 
Le calendrier de l'Avent zéro déchet !

Noël arrive à grand pas ! Comme on le sait, il est difficile pour nous de se passer de cette tradition qui rime souvent avec surconsommation, déchets et pollution ! Pour éviter au maximum ces mauvaises habitudes, Pousse Pousse a eu l'idée de créer un calendrier de l'Avent zéro déchet. Explications.

Afin d'allier l'utile à l'agréable, la marque a décidé de proposer, chaque jour de l’avent, une surprise éco-responsable à ses consommateurs : 24 jours de découverte et de bonnes résolutions grâce à un objet du quotidien zéro déchet pour ceux qui découvrent le concept. Pour les autres, déjà initiés, de belles surprises afin de leur permettre de compléter leur routine zéro déchet !

Calendrier de l'Avent Pousse Pousse
Calendrier de l'Avent Pousse Pousse
Des décorations de Noël qui respectent l'environnement !

Pour illuminer toute la maison le soir du Réveillon de Noël, il est important de privilégier les bougies ! Mais si les chandelles polluent notre air intérieur, on perd un peu de la magie des fêtes. On préfèrera donc des bougies naturelles en cire d’abeille ou végétale. La favorite de Florence, qui a dégoté l'astuce pour vous ? La bougie Opaark fabriquée à la main à Paris, en cire de soja (sans OGM ni pesticide), avec une mèche en bois d’érable. A partir de 32 euros.

Bougie dans sa boîte cadeau OPAARK
Bougie dans sa boîte cadeau OPAARK

Côté guirlandes lumineuses, optez pour des modèles à LED, qui consomment moins d’énergie. Et cela même si il est malheureusement difficile d’en trouver avec des LED remplaçables. Misez donc sur un produit de qualité, comme la guirlande DreamLights en papier, fabriquée à la main en Thaïlande à partir de feuilles de gommier (disponible ici). On peut aussi opter pour une guirlande à faire soi-même, avec des pompons de laine, des tranches d’orange séchées ou encore des pommes de pin passées à la peinture dorée…

Des paquets cadeaux écologiques !

Exit le papier jetable, plastifié, brillant, qui ne se recycle pas et file directement à la poubelle. Bienvenue au furoshiki, un art ancestral japonais qui a le vent en poupe ces derniers temps. Le principe ? Un grand carré de tissu que l’on utilise pour emballer des cadeaux. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à choisir celui qui vous convient. Ce dernier peut, bien entendu, provenir de chutes de tissus que vous avez à la maison, ou que vous achetez. Les traditionnels Furoshikien coton japonais ont des imprimés à tomber. On vous laisse découvrir ce concept original sur le site de Bento&Co.

Crédit : Unsplash