Un boulanger au grand coeur et des nouvelles résolutions engagées dans le nouvel épisode de Toujours Ensemble !

Ecrit par

Victor et Florence vous informent des bonnes résolutions envisageables pour cette nouvelle année !

Qui dit nouvelle année, dit aussi nouvelles résolutions ! Même si on sait qu'il n'est pas toujours facile de tenir ses nouveaux choix de vie, Victor et Florence vous présentent quelques astuces qui pourraient bien vous être utiles. Voici un récap' de leur émission #ToujoursEnsemble, à écouter dès à présent ici.

Daniel Franco, un boulanger à l'origine d'une épicerie solidaire (INTERVIEW)

Une étagère qui prenait la poussière dans une cave et une dose de solidarité ! C'est tout ce dont Daniel Franco a eu besoin pour lancer sa petite épicerie solidaire. Là, dans le fond de sa boulangerie nommée « D'un passage à l'autre », située en face de la mairie de Boulogne-Billancourt, trônent paquets de pâtes et boîtes de conserve. Du mal à boucler vos fins de mois ? "Servez-vous gratuitement sans demander", indique une affiche.

Cette idée simple, ce patron de deux boulangeries dans la commune l'a lancée pendant le premier confinement. Rapidement, il a pu mesurer les effets de la crise parmi les près de 500 clients qui défilent dans son commerce de la mairie. Et si vous n'avez rien à acheter, pas de panique, vous pouvez acheter une baguette du cœur au prix de 0,50ct. Celle-ci sera ensuite offerte aux plus démunis.

La News de Victor !

“Actuellement en train de faire des stocks de salade pour anticiper vos deux semaines de bonnes résolutions en janvier.” Voilà ce qu'a posté le compte Twitter de Burger King au moment des fêtes de fin d'année. Une façon d'avertir les clients qu'ils pourront sans souci profiter des bons repas de Noël puisque Burger King sera là pour leur apporter leur dose de verdure nécessaire pour garder (ou retrouver) la ligne dès le 1er janvier 2021. Une nouvelle fois, l'humour de l'entreprise de restauration rapide et de son community manager a fait mouche. Certains demandant même que l'on remettre un trophée à la personne qui se cache derrière le réseau social de la marque.

Les idées de Flo pour de bonnes résolutions engagées !
  • Défi : ne rien acheter de neuf pendant un an !

Le principe est de limiter au maximum ses achats de produits neufs pendant un an en privilégiant les alternatives à l'achat neuf : location, prêt, occasion, réparation, don ou mutualisation. L'association Zero Waste France est à l'origine du défi Rien de Neuf hormis l'alimentation et les cosmétiques/produits d'hygiène. La promesse : en limitant leurs achats de produits neufs, les participants au Défi vont ainsi limiter les effets négatifs de leur consommation sur les ressources de la planète et faire vivre d’autres secteurs d’activités, notamment celui du réemploi.

  • Tenter le Veggie Challenge

L214, l'association de défense des animaux, vous invite à tester le véganisme pendant trois semaines afin de mieux comprendre ce mode de vie, et de sensibiliser les populations aux maltraitances animales. Vous recevrez tous les matins sur votre boite mail, pendant 21 jours, une lettre d’info avec des conseils pratiques, des astuces et des recettes pour vous immerger comme il se doit dans le monde vegan. Pour tenter l'expérience, il suffit de s’inscrire ici.

  • Utiliser Lulu dans ma rue

Si vous avez besoin d'un petit service au quotidien du type "aller chercher un colis, porter des cartons à la cave, fixer une tringle à rideau, monter un meuble ou s'occuper des plantes pendant les vacances", adoptez le réflexe Lulu dans ma rue. Les "concierges" de Lulu dans ma rue sont là pour répondre à vos problématiques du quotidien à un prix carrément abordable (entre 5 et 20€ les 30 minutes). En faisant appel à un Lulu, vous permettez à des personnes en situation de précarité de pouvoir travailler et vous participez à la création d'un lien social. C'est ce qu'on appelle joindre l'utile à l'agréable ! Plus d'infos en cliquant ici.

Crédit : unsplash