U2 : Bono s'exprime sur la crise des réfugiés en Europe

Ecrit par

Alors que des milliers de personnes continuent chaque jour de fuir la guerre et la misère pour trouver refuge en Europe, Bono s’est exprimé sur ce sujet brûlant. VirginRadio.fr vous en dit plus.

Le chanteur Bono est la popstar la plus riche du monde mais c’est aussi un artiste engagé. Rien d’étonnant donc à ce qu’il s’exprime sur le sujet d’actualité le plus brûlant du moment, à savoir la crise des réfugiés en Europe. Chaque jour, de nombreuses personnes désespérées affluent vers les côtes européennes pour fuir l’horreur de leur pays. Présent à exposition universelle de Milan, Bono s’est exprimé sur cette crise migratoire, prenant soin de rappeler que ces réfugiés ne rejoignaient pas l’Europe pour des raisons économiques, mais pour sauver leur vie. « On ne devrait pas utiliser le mot ‘migrant’. Migrant est un mot politique pour faire oublier le vrai statut de ces gens. Ce sont des réfugiés, ils fuient la guerre. » a t-il souligné.

U2 : Bono s'exprime sur la crise des réfugiés en Europe

En concert à Turin avec U2 ce weekend, le chanteur a rendu hommage au petit Aylan Kurdi, dont la photo a provoqué une vive émotion à travers le monde la semaine dernière. Alors que U2 avait joué « Pride (In The Name Of Love) » en live pour célébrer le mariage homosexuel adopté aux Etats-Unis, Bono a cette fois modifié les paroles de la chanson par « One boy washed up on an empty beach ». Pendant que quelques clichés de réfugiés défilaient sur les écrans géants, Bono a ajouté : « Il y beaucoup de tragédies dans le monde, mais tant de joie ici ce soir. En regardant l’actualité, les gens ordinaires – comme nous tous - semblent capables de tellement de mal, mais aussi de beaucoup d'amour. » Précisant que l’on devait tous travailler ensemble pour trouver une solution, le chanteur de U2 a déclaré que l’Europe « n’existerait plus » si l’on était incapable de gérer la vague de réfugiés débarquée sur le contient. « Comme l’a dit Nelson Mandela, ça semble toujours impossible jusqu’à ce que ce soit réalisé. » a t-il lancé à son public.

Source : The Guardian