True Detective saison 2 : Episode 3, retournement de situation, le récap (Spoilers)

Ecrit par

VirginRadio.fr vous offre son récap de l’épisode 3 de la saison 2 de True Detective, diffusé hier soir aux Etats-Unis. Attention, gros spoilers en perspective !

Intitulé Maybe Tomorrow, ce troisième épisode de la deuxième saison de la série d'HBO a tenu toutes ses promesses. Et il a répondu à la question que nous nous posions tous suite au final mouvementé du dernier épisode de True Detective. Ray Velcoro est toujours vivant. Après une séquence hallucinogène qui rappelle les rêves de Dale Cooper dans Twin Peaks, Ray se réveille dans la résidence secondaire de Ben Caspere, l’estomac perforé de deux impacts de balle. En effet, nous apprenons que le Birdman lui a tiré dessus avec une arme chargée de balles anti-émeutes, et non avec de vrais munitions de combat. Bezzerides est fâchée que Velcoro se soit rendu seul dans la maison secrète de Ben Caspere et elle lui fait savoir. Ani et Paul se rendent ensuite dans la villa du maire de Vinci, qui vit dans le quartier chic de Bel-Air à Los Angeles dans un luxueux manoir. De nombruex appels nocturnes entre le manoir du maire et la résidence de Caspere ont été relevés par Paul. Chessani est absent mais les enquêteurs font la connaissance de sa femme junkie, de sa fille mutique et de son fils « organisateur d’événements ».

True Detective saison 2 : Episode 3, retournement de situation, le récap (Spoilers)

Les deux enquêteurs ne tirent pas grand chose de leurs entretiens avec la famille du maire Chessani. Ce dernier est furieux en apprenant que Bezzerides et Woodrugh ont interrogé ses proches, et il explique à Ray qu’une chose pareille ne doit pas se reproduire. De son côté, Ani a elle aussi des problèmes avec la hiérarchie. En effet, la police d’Etat lui demande de faire couler Velcoro pour obtenir une promotion. On voit toutefois mal Ani sacrifier Ray comme cela… Revenu d’entre les morts, Velcoro ne vit pas un épisode très simple. Après son étrange rêve musical, il passe un check-up médical qui révèle sans surprise son état de santé désastreux, son ex-femme veut lui donner 10 000$ pour qu’il renonce à ses droits sur Chad (ce qu’il refuse) et il rend visite à son père drogué et dépressif. Déterminé à retrouver son agresseur, il se nourrit de sa rage comme il l’explique à Frank Semyon lors d’une nouvelle entrevue dans le bar enfumé, un lieu déjà incontournable de cette saison 2.

True Detective saison 2 : Episode 3, retournement de situation, le récap (Spoilers)

De son côté Semyon assiste impuissant à la chute progressive de son empire. L’un de ses proches est retrouvé assassiné, la mafia russe se désengage progressivement du deal immobilier conclu avec Frank, ses anciens associés ne le respectent plus (même si Santo se prend une véritable raclée par un Franck qui lui arrache même ses dents en or)… Côté perso la de Semyon situation n’est guère plus idyllique. Il accuse sa femme Jordan d’avoir un problème de fertilité, et n’arrive pas à se faire à l’idée de procréer par fécondation in vitro. Son mariage bat clairement de l’aile, et son silence en toute fin d’épisode face aux questions de Jordan n’augure rien de bon. Toujours dans la sphère de l’intime, nous en avons appris un peu plus sur le passé de Paul. Le pilote a vécu une aventure avec un autre soldat durant la guerre, ce qu’il n’arrive pas à accepter lorsqu’il retrouve son ancien amant.

True Detective saison 2 : Episode 3, retournement de situation, le récap (Spoilers)

La dernière partie de l’épisode confirme la montée en puissance de Maybe Tomorrow. Pendant que Semyon tabasse Santo comme nous l’avons évoqué plus haut, Paul discute avec deux prostitués homo, qui lui expliquent que Caspere payait parfois des hommes afin de les regarder. Ani et Ray se rendent sur un tournage d’une production hollywoodienne, dans laquelle Caspere était impliquée pour la production. Ils apprennent qu’une voiture a été volée et qu’un employé a démissionné en même temps. Les deux enquêteurs se rendent chez lui, mais au même moment une explosion réveille le quartier. Il s’agit de la voiture volée. Ani et Ray aperçoivent le fuyard, et lui courrent après au milieu des camps de sans-abris sous les échangeurs autoroutiers. L’incendiaire parvient à s’échapper, et Ani est persuadée qu’il s’agit de l’assassin de Caspere. Ce troisième épisode de True Detective nous a bluffé, de par son rythme et son écriture. Sombre, violent, torturé, il répond parfaitement à nos attentes. Vivement la semaine prochaine. Si vous aimez True Detective, ne manquez pas cette vidéo récapitulant toutes les références ciné de la saison 1 ! Qu'avez-vous pensé de cet épisode ?

Source : HBO