True Detective : Les références ciné de la saison 1

Ecrit par

A un peu plus d’une semaine du début de la saison 2, VirginRadio.fr vous propose de revenir sur la saison 1. Unanimement acclamée, la série doit beaucoup au cinéma.

Saluée pour sa réalisation, son scénario et la qualité du jeu de ses acteurs, la saison 1 de True Detective avait frappé un grand coup dans l’univers du petit écran. L’un des principaux acteurs de la deuxième saison, Colin Farrell, avait d’ailleurs clamé son amour pour la série. Un show télé qui atteignait une qualité rarement vue même au cinéma. Mais il ne faut pas oublier que dans son approche et sa réalisation, le show de Nic Pizzolatto doit beaucoup au cinéma. La série diffusée par HBO est en effet bourrée de références cinématographiques, à des œuvres plus ou moins célèbres. Le Tumblr teeandamovie nous le montre via la vidéo ci-dessous, mettant en exergue les nombreuses similarités entre des plans tirés de True Detective et d’œuvres cinématographiques.

True Detective : Les références ciné de la saison 1

Seven est le film qui revient le plus souvent, et il est vrai que les similitudes entre le chef d’œuvre de David Fincher et True Detective sont légion : Atmosphère glauque et oppressante, réflexion pessimiste sur la condition humaine, duo d’enquêteurs brisés psychologiquement… Nous découvrons également des références à Panic Room (un autre film de Fincher), Take Shelter ou encore Massacre à la Tronçonneuse ! Qui a oublié le plan séquence (travelling) magistral de 6 minutes de l’épisode 4 de la saison 1 ? Cette véritable prouesse de réalisation a contribué à placer la série parmi les grandes réussites de ces dernières années. Courage, plus que quelques jours avant de découvrir la saison 2 de True Detective, qui s'est dévoilée un peu plus via deux teasers. Est-ce que True Detective une grande série selon vous ?

Source : teaandamovie - Crédit : teaandafilm