Trainspotting fête ses 20 ans : David Bowie, Lou Reed... Les meilleures soundtracks

Ecrit par

Aujourd'hui marque deux décennies de Trainspotting, l'un des films les plus emblématiques de l'histoire du cinéma britannique : voici notre top 5 de ses soundtracks !

Le 23 février 1996 venait de sortir le film britannique Trainspotting, le deuxième du célèbre réalisateur anglais Danny Boyle. Basé sur le roman homonyme du 1993 de l'écrivain écossais Irvine Welsh, le film, qui raconte l'histoire d'un groupe de toxicomanes à Edimbourg, a été un énorme succès et a généré immédiatement plusieurs critiques pour sa représentation explicite du sujet de la drogue et de son contenu très vulgaire. Néanmoins, le succès et l'impact de Trainspotting ont persisté au fil du temps, ce qui en fait l'un des films les plus célèbres et irrévérencieux des deux dernières décennies. Un film culte, cité de nombreuses fois avec plein de scènes et de répliques devenues emblématiques, ainsi que ses soundtracks étonnantes.

De manière appropriée, Trainspotting présente une collection des soundtracks des plus grandes étoiles britanniques des Blur aux Pulp, accompagnés également d'un couple de "oldies" vétérans du punk comme Lou Reed ("Perfect Day") et Iggy Pop ("Lust for Life", "Nightclubbing"). L'ensemble des soundtracks se tient étonnamment bien, des titres plus techno au rock et pop. Chaque chanson présente une mélancolie de fond sur les thèmes du film, dont la drogue n'est que la "surface": le sens de la vie, la capacité de changer, l'identité d'une génération, et beaucoup d'autres sont les vrais sujets, reflets dans la musique. De Golden Years" de David Bowie, à "Deep Blue Day" de Brian Emo, voici notre top 5 des meilleures soundtracks du film !