Toy Story : Les 23 ans de la saga

Ecrit par

La saga Toy Story a fêté ses 23 ans, alors que la sortie du quatrième volet est prévue pour le mercredi 26 juin. L’occasion de revenir sur l’histoire du dessin animé mythique de Disney !

L’excitation est à son comble, le quatrième volet de Toy Story sortira mercredi 26 juin ! Un retour de la saga très attendu par les fans, qui ne croyaient plus à une possible suite après la fin parfaite de Toy Story 3 durant laquelle Andy dit au revoir à ses jouets. Pour ce nouveau film, la nouvelle propriétaire de nos jouets préférés adopte un nouvel ami, Forky qui ne veut pas être un jouet et qui met toute la petite bande en émoi. C’est le début d’une grande aventure et d’un extraordinaire voyage pour Woody et ses amis. Le cowboy va découvrir à quel point le monde peut-être vaste pour un jouet… Un synopsis bien alléchant pour un nouveau volet de la saga qui a traversé les époques et qui a fêté ses 23 ans.

Le premier film est sorti le 22 novembre 1995 et a la particularité d’avoir été le premier film d’animation au monde à être entièrement réalisé en images de synthèse. Toy Story est devenu le plus grand succès au box-office de l’année avec 192 millions de dollars réalisés aux États-Unis et plus de 362 millions à travers le monde. Le premier volet a également été nominé aux Oscars pour la Meilleure Musique, la Meilleure Chanson Originale et le Meilleur Scénario Original. Il faut dire qu’en dehors de la prouesse technique que représentait le long-métrage, l’histoire d’Andy, 8 ans, qui voit ses jouets s’animer en son absence et qui lui accorde une fidélité inébranlable, avait de quoi faire rêver petits et grands.

Quelques années plus tard en 1999, Toy Story 2 arrive au cinéma. Développé à l’origine par Disney, le film devait sortir directement en vidéo mais le scénario a été jugé tellement mauvais par John Lasseter et ses collaborateurs qu’ils ont proposé de développer le film eux-mêmes pour une sortie en salles en temps records. Les équipes de Pixar ont alors repris à zéro l’histoire et la production du second volet, et heureusement, car il est aujourd’hui considéré par beaucoup comme le meilleur de la saga (avant l’arrivée du 4e ?)

Il faudra attendre 2010, pour que Toy Story 3 soit produit à son tour. Le film a réussi l’exploit d’être le premier film d’animation à dépasser le milliard de recettes et le troisième le plus lucratif de l’histoire. Côté critique, c’est un immense succès également, les professionnels sont unanimes au sujet de ce troisième volet et se voit choisir par beaucoup de personnalités comme le meilleur film de 2010. Il remportera d’ailleurs l’Oscar du Meilleur Film d’Animation et loupe de peu celui du Meilleur Film. Il ne fait aucun doute que Toy Story 4 réalisera des exploits tout aussi impressionnants, au vu des premières critiques outre-Atlantique qui le dépeignent déjà comme un film excellent et incontournable !