#ToujoursEnsemble : Tous nos conseils pour aborder le mois sans tabac sereinement

Ecrit par

L'envie d'arrêter de fumer vous taraude ? Vous ne savez pas comment vous lancer ? Pas de panique, #ToujoursEnsemble a quelques conseils pour vous. 

Halloween laisse place au triste et morne mois de novembre. En cette période si difficile, il n'est pas toujours simple de trouver de la motivation pour quoi que ce soit - et encore moins pour arrêter de fumer. Mais pas de panique ! Si vous avez l'intention de faire de ce mois de novembre votre premier mois sans tabac, alors #ToujoursEnsemble a quelques conseils pour vous !

Depuis dimanche, le Mois sans tabac a donc débuté. Un mois durant lequel les acteurs de terrain, notamment les professionnels de santé, mais aussi les entreprises et les associations, sont mobilisés pour aider tous ceux qui le souhaitent à arrêter de fumer. Mais cette année, le dispositif soutenu par Santé Publique France prend une tournure particulière avec le confinement général.

QUELQUES APPLIS POUR S'AIDER

L'application mise en place par le gouvernement vous propose un accompagnement 100% personnalisé. On commence par remplir un questionnaire, puis on profite d'un coaching sur-mesure et des conseils de tabacologues, accessibles grâce à l'application. Très simple d'utilisation, elle offre également de nombreux témoignages et conseils d'anciens fumeurs. Partagez vos progrès et recevez les encouragements de vos proches. Contrôlez vos envies grâce aux mini-jeux.

Cette application permet d'arrêter progressivement la cigarette, selon une stratégie que vous choisissez. Ceux qui ont peur de prendre du poids en arrêtant peuvent être rassurés : l'application propose de nombreux conseils, des exercices et des vidéos de relaxation et de visualisation positive.

  • Kwit (application gratuite. Achats via l'application proposés) :

Faites-vous aider par cette application 100% française ! Kwit vous aide à rester motivé dans votre choix d’arrêter de fumer. Une méthode ludique, qui a fait ses preuves : montez les niveaux pour devenir le meilleur kwitter ! Pour cela, il faut gagner des points, et pour gagner des points, il faut passer le plus de temps possible sans fumer. Il y a de plus 60 réussites à débloquer, et certaines d’entre elles vous informent sur les effets bénéfiques de l’arrêt du tabac pour votre organisme et votre corps.

Vous avez également accès à des statistiques très utiles comme le temps écoulé depuis que vous avez arrêté de fumer, l’argent que vous avez ainsi économisé ainsi que le nombre de cigarettes que vous n’avez pas fumées. Ces statistiques sont mises à jour en direct.

  • Smoke Free (application gratuite. Achats via l'application proposés) :

Très appréciée par les utilisateurs, Smoke Free vous dévoile à chaque instant tous les progrès et les avantages que vous apporte l'arrêt du tabac. Son tableau de bord présente le temps passé sans fumer, l’argent économisé, les améliorations sur votre santé, vos progrès et vos derniers succès sous forme de badges que l'on gagne au fur et à mesure. La fonction "Agenda" permet de noter les envies de fumer, les rechutes et tous les obstacles qui se dressent face à vous.

QUELQUES ASTUCES POUR MIEUX TENIR
  • Jouer à Tetris

En 2014, des chercheurs de l'université de Plymouth, en Angleterre, ont testé la théorie de l'intrusion élaborée, qui consiste à freiner certaines envies en orientant le cerveau vers une autre source visuelle, stimulant ainsi la volonté. Résultat ? Les personnes qui jouaient au jeu Tetris dès qu'elles avaient une fringale ou une envie de fumer perdaient cette envie. Tu sais donc ce qu'il te reste à faire quand tu as envie de prendre une cigarette : jouer à Tetris ! Mais on suppose que cela marche aussi avec d'autres jeux, comme Candy Crush.

  • Se préparer une trousse de non-fumeur

Le plus difficile, quand on essaie d'arrêter de fumer, c'est de ne rien avoir pour s'occuper les mains ou pour mettre dans la bouche. La solution ? Se préparer une trousse avec des objets et des choses à mâcher en tout genre, comme des chewing-gums, des touillettes, des bâtonnets de cannelle, un élastique ou encore une balle anti-stress. Comme ça, dès que l'envie te prendra de fumer, tu n'auras qu'à sortir l'un des objets pour t'occuper les mains ou la bouche. L'envie devrait alors passer au bout de quelques minutes.

  • Manger des pois chiches grillés

Rue89 rapporte que l'église orthodoxe conseillerait de remplir votre paquet de cigarettes de pois chiches grillés et d'en manger un dès que vous avez envie d'une clope. Mieux vaut des pois chiches que des bonbons...

  • Ces plantes qui vous dégoûtent du tabac

D'autres plantes auraient la faculté de nous écœurer du goût de la cigarette. C'est le cas du plantain, qu'on trouve en gélules en pharmacie, et de la valériane, qui agit sur les troubles de l'humeur et modifie le goût du tabac dans votre bouche.

Avec tous ces conseils, vous voilà donc armés pour mieux aborder le mois sans tabac. Retrouvez tous les conseils et bons plans de #ToujoursEnsemble en podcast !

Source : Rue89, tabac info service, Kwit, Smoke Free