Toujours Ensemble vous emmène faire le tour des marchés de Noël !

Ecrit par

En cette période, quoi de mieux qu'un petit tour d'horizon des marchés de Noël ? 

En cette période si particulière, quoi de mieux que les Fêtes de fin d'année pour se mettre du baume au coeur ? Bien que ce Noël 2020 s'annonce nettement différent de ceux connus jusqu'à présent, rien ne nous empêche de le préparer dans les règles de l'art. Et justement, cette semaine, Victor et Florence reçoivent Vincent Naingeon, fondateur de la Masterbox.

Qu'est-ce que la Masterbox ? Masterbox n'est autre qu'une start-up grenobloise qui vient de lancer un marché de Noël en ligne pour permettre aux artisans français de vendre leurs produits malgré l’épidémie de Covid-19. Une visibilité bienvenue pour ces commerçants qui souffrent de l’annulation de nombreux événements normalement organisés lors des fêtes de fin d’année. Installez-vous confortablement dans votre canapé, préparez-vous un chocolat chaud et arpentez les allées de ce marché virtuel !

  • Contacter le père Noël

De son côté, Victor pense aux enfants qui ne pourront pas rencontrer le Père Noël en personne cette année : on vous l'accorde, c'est un souci qui enlève un peu de magie dans les yeux des enfants. Depuis son atelier, le Père Noël se modernise. Lui aussi passe à la visioconférence ! Avec le site visioperenoel.com, vous pouvez offrir à vos enfants l'occasion de discuter 5 à 10 minutes avec celui qui va déposer les cadeaux au pied du sapin. Le prix d'une session s'élève à 14,99 €.

Aussi, notez que le secrétariat du Père Noël (situé à Libourne, en Gironde) est ouvert depuis fin Novembre ! Pour lui écrire, rien de plus simple. Il suffit de bien stipuler sur l'enveloppe "Père Noël" pour le destinataire. Voici son adresse "Père Noël, Pôle Nord , 33500 Libourne, France". Bon à savoir également : l'envoi est gratuit ! Vous pouvez donc faire un dessin en sapin à la place du timbre par exemple. En revanche, n'oubliez pas de mentionner clairement le nom, le prénom et l'adresse de l'enfant au dos de l'enveloppe et sur la lettre pour espérer une réponse.

  • Tour des marchés de Noël les plus insolites

Pour finir, voici un petit tour d'horizon des marchés de Noël les plus insolites ! On commence par le village du Père Noël, situe à Rovaniemi (Finlande) : Dans la ville de Rovaniemi, capitale de la Laponie au nord de la Finlande, se trouve un marché des plus authentiques au beau milieu du village du Père Noël. Ouvert tout au long de l’année, ce lieu prend toute son ampleur à partir de la mi-novembre lorsque le Père Noël déclare la période de Noël ouverte.

Outre les nombreuses boutiques où vous pourrez vous procurer des souvenirs, le village regorge d’attractions dont : balades en chiens de traîneau et en rennes, tours de motoneige, réalisation de constructions en glace…

En Allemagne, à Breitnau, c'est sous un viaduc que le marché s'est installé. Au programme, 40 exposants qui se mettent à votre disposition pour vous présenter les produits artisanaux de la région. Les plus jeunes pourront profiter d’une balade à bord du traineau du Père-Noël, mené non pas par des rennes mais des chèvres !

Enfin, à Valkenburg (Pays-Bas), le marché a pris ses quartiers dans une grotte : Tout près de Maastricht, Valkenburg propose pas un, mais deux marchés de Noël sous-terrains. L’un d’eux (le Gemeentegrot) est même le plus grand et le plus ancien marché souterrain d’Europe. Rassurez-vous, rien de glauque, la musique, les guirlandes de lumière, les sapins de Noël en font de superbes marchés de Noël.

Vous voilà donc prêts à fêter Noël !