Toujours Ensemble : Mon bibou s'occupe de vos animaux de compagnie pendant vos vacances !

Ecrit par

Avant de partir en vacances d'été, certains Français se demandent comment faire garder leur animal de compagnie, quand ils ne peuvent pas le prendre avec eux... et c'est là que mon Bibou intervient ! 

Créer du lien social à travers un échange de services basé sur la confiance réciproque, voilà le pari réussi des modes de garde collaboratifs réservés aux animaux de compagnie ! Plusieurs plates-formes en ligne proposent de mettre en relation des propriétaires d’animaux (chien, chat, rongeurs…) avec des accueillants (étudiants, retraités…) situés près de chez eux. Mais chacun a sa spécificité. Créé en 2019, Bibou est 100 % gratuit, sans obligation d’échange, et concerne tous les animaux de compagnie, chevaux et poissons inclus. Et justement, on en parle dans l'épisode 18 de Toujours Ensemble !

Faites garder votre animal ! 
Faites garder votre animal ! 

En 2017, Fanny (Fondatrice de Mon Bibou) adopte Joseph, un petit chien super affectueux. Le hic ? Dès que sa maitresse part travailler, le chiot tourne en rond... Coup de chance, une voisine retraitée propose de s’en occuper dans la journée. Une nouvelle amitié est née et une bonne idée aussi : créer un réseau, gratuit et solidaire, de propriétaires d’animaux en galère et de gardiens temporaires.

Né en juin 2019, le site internet mon-bibou.fr propose à des propriétaires et des accueillants à se mettre en relation afin d'organiser un mode de garde pour leur animal de compagnie. La garde peut aussi être organisée de toute autre manière, comme faire garder chez l’accueillant, visites à domicile (pour les poissons, les chats, les équidés…), promenades en journée (pour les chiens dont les propriétaires travaillent, par exemple).

L'idée de ce réseau social est née d'une collaboration entre propriétaires d'animaux et voisin-e-s désirant rendre service. Une idée simple, mais tellement utile pour des personnes travaillant toute la journée. Cet échange de service est basé sur la gratuité. Il n'y a aucun échange d'argent. Les premiers contacts peuvent s'effectuer directement sur la messagerie privée du site. A l'issue, une première rencontre physique est organisée pour voir si le feeling passe entre tous.

Une carte interactive vous permet de trouver qui, à proximité de chez vous, propose d'accueillir votre animal.