Toujours Ensemble lutte contre le gaspillage avec Geev !

Ecrit par

Cette semaine, Toujours Ensemble nous apprend à ne plus gaspiller avec l'application Geev. 

Vous avez des objets qui vous encombrent mais pas envie de les jeter ? Vous pouvez aussi les donner ! L’application Geev permet le don entre particuliers. Vous proposez vos objets aux autres utilisateurs et vous pouvez aussi, à votre tour, récupérer d’autres objets (gratuitement donc). Lorsque l’on souhaite se séparer d’un objet ou faire le tri dans son frigo la veille d’un départ en vacances, il existe peu de solutions éco-responsables à la fois simples et rapides pour le particulier.

  • Geev, qu’est-ce que c’est ?

Geev est une plateforme qui met en relation les particuliers pour donner ou acquérir gratuitement des objets ou de la nourriture proche de chez toi... Geev s’inscrit vraiment dans une démarche anti gaspillage en te permettant de te débarrasser de tes objets devenus encombrant en leur donnant une nouvelle vie et faire le bonheur d’un nouvel acquéreur. Comme Emmaüs te permet de donner aux plus démunis, Geev te permet de faire le bonheur de tes voisins.

Geev c’est un site de don :
  • + 9 Millions d’objet remis en circulation
  • + 340 000 aliments sauvés de la poubelle
  • + de 2,8 millions d’utilisateurs

Vous l'aurez compris, Geev est une sorte de « marketplace du don » qui permet à des utilisateurs dans le besoin de bénéficier de la générosité d’autrui. Dans le domaine de l’alimentaire ou non.

Geev permet de combler un vide d’usage en offrant une solution simple, rapide et gratuite aux particuliers. Disponible partout en France, l’application permet aux particuliers de donner gratuitement des objets de la nourriture, dans sa région. La vocation de Geev est de lutter contre le gaspillage. En quelques chiffres Geev c’est :

  • 17 122 tonnes d’objets sauvés depuis son lancement ainsi que 132 tonnes de nourriture
  • 2,9 millions d’inscrits et 500 000 utilisateurs actifs par mois
  • Plus de 9 millions d’annonces d’objets et de nourriture postées sur Geev depuis sa création
Comment ça marche ?

Commencez par créer votre compte (avec votre mail, votre compte Google ou Facebook). Avec la géolocalisation, vous voyez les annonces près de chez vous. Laura donne une jupe noire, Jean un livre pour enfants, Christine des jouets téléguidés… Vous pouvez ajouter l’article à vos favoris ou contacter le « geever » pour réserver l’objet et convenir de la remise du don. Mais… pour éviter de tomber sur des gens qui viennent et récupèrent tous les objets, Geev a mis en place une « monnaie d’échange » : les bananes. Quand vous créez votre compte, vous recevez 3 bananes. Si un objet vous intéresse, vous « dépensez » une banane. Et si vous donnez un objet, vous recevez des bananes en retour. Cela permet donc de récupérer les objets qui nous intéressent vraiment et de ne pas être trop opportuniste. C’est une vraie communauté d’échanges qui se crée sur Geev.

"De plus en plus de Français en font l'expérience et se tournent donc davantage vers le don plutôt que la vente, qui peut prendre beaucoup plus de temps, voire très souvent ne jamais aboutir. Cela évite de jeter ou de laisser sur le trottoir faute de solution lorsque l'on est pressé !"

Pour télécharger l'appli signée Hakim Baka, rendez-vous ici (app store) ou encore ici (androïd).