Toujours Ensemble : Focus sur Spliiit, qui va révolutionner vos abonnements

Ecrit par

Dans l'épisode 14 de Toujours Ensemble, Victor et Florence reçoivent Jonathan Lalinec, fondateur de Spliiit. 

Un tiers des internautes français consomment des œuvres dématérialisées grâce à l’abonnement de quelqu’un d’autre. A l’heure des plateformes à répétition, des dizaines de comptes que l’on créée pour pouvoir profiter d’un nouveau service, il n’y a pas que nos boîtes mails qui sont saturées de mails à répétition. Ce sont aussi nos comptes bancaires qui peuvent tirer la grimace... Jusqu’à 16 euros chez Netflix, au moins 10 euros sur Spotify…. Pour peu que l’on soit amateur de football ou cinéphile, des choix cornéliens peuvent s’imposer rapidement. Heureusement, Spliiit veut nous aider.

  • Jonathan Lalinec, fondateur de Spliiit dans l'épisode 14 de Toujours Ensemble

Nous sommes entrés dans l'ère de l'abonnement. Aujourd'hui, le moindre service de divertissement fait l'objet d'un abonnement mensuel payant, du cinéma au sport en passant par la musique et les jeux vidéo. Dix euros pour Spotify, douze euros pour Netflix, quinze euros pour beIN Sports, neuf euros pour jouer en ligne sur sa Playstation… Tout cela finit par coûter cher. Résultat, près d'un internaute sur trois utilise les codes d’un abonnement partagé, selon une étude d'Hadopi.

Et c'est là que Spliiit entre en scène : L’idée de cette plateforme collaborative est simple : diviser le prix entre les utilisateurs. Vous indiquez votre abonnement, son tarif mensuel, le coût par personne et les adresses mails des autres participants à cette sorte de cagnotte 2.0. Le site joue l’intermédiaire et se sert avec une commission de 4% par transfert.

Quel que soit votre intérêt, vous y trouverez votre compte : vidéo, musique, commerce, jeux vidéo, logiciels, box internet (entre autres), l'offre est étendue. Pour éviter d'avoir à quémander quelques euros chaque mois à son entourage, Jonathan Lalinec, Brice Vincent et Stéphane Phung, ont lancé Spliiit en avril dernier. Il suffit de choisir un abonnement parmi les 70 référencés sur le site - plateforme musical, chaîne de tv, box internet, journaux ou service de livraison - et d'indiquer le nombre de personnes qui en profitent.

Ces dernières recevront un email et n'auront qu'à inscrire le numéro de leur carte bleue pour se voir prélever une petite dîme chaque mois. L'utilisateur dispose ensuite d'une cagnotte et peut soit encaisser l'argent par virement bancaire (moins une commission de 4 %), soit le convertir en chèque-cadeau, soit en faire don à une association.

  • LA PLATE-FORME DE STREAMING 100% TÉLÉRÉALITÉ HAYU DÉBARQUE EN FRANCE

De la télé-réalité à tous les étages. La plateforme de streaming Hayu est arrivée ce 18 février dans l'Hexagone, avec un programme star : Keeping up with the Kardashians. Les abonnés d'Hayu auront donc accès aux 19 saisons du show retraçant les aventures de Kim, Khloé et Kourtney Kardashian. Keeping up with the Kardashians était jusqu'ici proposé sur Netflix et Amazon Prime Video, mais pas dans son intégralité. A noter que la saison 20, dernière de la série, a fini d'être tournée et sera également disponible sur Hayu.

La nouvelle plateforme de streaming proposera d'autres programmes de télé-réalité américaine, comme The Real Housewifes, qui met en scène la vie de riches femmes au foyer. Elle hébergera aussi Snapped, une émission de faits divers, ou encore Million Dollar Listing, qui suit des agents immobiliers dans leurs ventes de biens à prix très élevé.

Tous ces programmes seront accessibles pour 4,99€ par mois. Un essai gratuit de sept jours est proposé.

  • PLUTO TV, UNE NOUVELLE PLATEFORME DE STREAMING GRATUITE DEBARQUE EN FRANCE

La plateforme Pluto TV est financée par la publicité. Le service de télévision en streaming a été lancé en 2014 aux États-Unis et il est déjà disponible dans 24 pays. Il tient son nom de la planète Pluton, Pluto en anglais. Pluto TV est accessible sur TV, smartphones, tablettes et PC sur le site Pluto.tv. Une application est disponible sur iOS et Android.

Ce service est entièrement financé par la publicité. Les pubs auront une durée maximum au total de 8 minutes et de 2 minutes maximum par écran.

Pluto TV annonce un catalogue contenant plus de 1000 titres pour son lancement, répartis sur 40 chaînes. L'objectif est d'atteindre 60 chaînes d'ici à l'été et 100 chaînes avant la fin de l'année. A quoi ressemblent-elles ? Il existe d'abord des canaux consacrés au cinéma (Ciné, Action ou Ciné rétro), d'autres aux séries dont certaines dédiées à un seul titre (une chaîne « Plus Belle La Vie », une chaîne « Femmes de Loi »…), certaines à l'animation (dont Animé All Day avec « Fairy Tail » ou « Naruto Shippuden »), des chaînes jeunesses (Kids Séries, Kids Animation, « Bob L'Eponge »), ou encore de nombreux canaux thématiques comme Crime, Cuisine, Nature, Gaming TV ou Extrême pour tout ce qui concerne les sports d'adrénaline. Les amateurs des émissions culte de MTV (qui appartient au groupe ViacomCBS) retrouveront également des numéros de « Jackass » ou « Pimp My Ride » sur la chaîne MTV Classics.

Rendez-vous bientôt pour un nouvel épisode de Toujours Ensemble !

Source : Pluto TV, Hayu, Spliiit