The Weeknd : Le succès de "Can't Feel My Face" expliqué par une théorie musicale

Ecrit par

Ces derniers temps, l'artiste à ne pas manquer est définitivement The Weeknd et aujourd'hui, une théorie musicale a expliqué l'incroyable succès de "Can't Feel My Face" et VirginRadio.fr vous montre tout

Le mash-up brilliant de "Can't Feel My Face to Face" de The Weeknd et Daft Punk a beaucoup fait parler, tout comme la chanson originale de The Weeknd. Il se trouve qu'en fait, ce succès peut être expliqué musicalement et très simplement. Parce que la musique, c'est beau, ça permet aux gens de se retrouver et tout ça, mais cela reste dirigé par des codes. Chilly Gonzales explique tout ça dans une vidéo pour 1Live. Première chose qui rend cette chanson attirante, c'est le fait que la chanson ne commence pas sur le premier temps, comme la 5ème symphonie de Beethoven - oui, un peu de culture ! Cela créé un effet d'anticipation et donne à l'auditeur une impression bien différente. Mais ce n'est pas tout.

Chaque chanson possède une certaine tonalité et cette tonalité est bien souvent donnée par la première note. Ce n'est pas le cas dans la chanson de The Weeknd qui est un titre en La mineur mais qui commence par un Sol. On n'entend le La mineur qu'à la troisième note et même si vous n'y connaissez rien en musique, votre oreille et vos habitudes, elles, sentent que quelque chose est différent. Par ailleurs, les refrains de "Can't Feel My Face" sont construits sur des syncopes. Cela veut dire que la musique ne suit pas le rythme de la batterie. Cela donne un sentiment d'urgence et d'anticipation qui s'apaise pendant le refrain car la musique reprend le rythme de la batterie. C'est dingue non ? On vous laisse écouter le titre et vous pencher sur la question. Sinon, vous pouvez plonger dans la vidéo en réalité virtuelle de "The Hills" avec The Weeknd et Eminem ! Un avis sur cette vidéo ?

Source : Youtube : 1Live