The Weeknd, Justin Bieber… dans le top 10 des meilleures ventes en streaming en 2015

Ecrit par

Les chiffres des ventes d’albums physiques, digitaux mais aussi de streaming de 2015 viennent de tomber. On vous dit tout sur les plus gros vendeurs à l'international.

Billboard, le magazine et le site référence sur l’industrie musicale, dévoilait jeudi 5 mai le classement des meilleures ventes à l’international. Côté disques physiques en 2015, ce sont les chanteuses Adele et Taylor Swift qui dominent le classement des meilleures ventes d’e disques. Mais à l’ère du digital, il n’est plus possible de prendre seulement en compte les ventes d’albums. Le magazine a donc également établi un classement des artistes ayant gagné le plus d’argent en 2015 grâce au streaming. A noter qu’il ne s’agit pas des ventes d’albums digitaux, qui sont en fait comptabilisées avec les ventes d’albums physiques. Le top 10 des artistes ayant gagné le plus d’argent en streaming réuni les chanteurs et les groupes ayant engrangé le plus de recettes grâce aux écoutes faites sur les plateformes de streaming (type Spotify, Apple Music, Tidal, etc.).

The Weeknd, Justin Bieber… dans le top 10 des meilleures ventes en streaming en 2015

A noter donc que le top 10 de « ventes » streaming diffère largement du top 10 de ventes d’albums. C’est Drake qui est le n°1 de ce classement avec 2,3 millions de dollars engrangés. Il est suivi par un autre artiste du terreau hip hop, The Weeknd. Le canadien a remporté 1,5 millions de dollars grâce au streaming, le succès des chansons "Can’t feel my face" et "Earned it", présent sur la bande originale de Fifty Shades of Grey n’y étant probablement pas pour rien. Quant à Justin Bieber, son album Purpose, ovationné par la critique et le public, lui a probablement permis de se glisser à la troisième place du podium avec 1 millions de dollars de recettes streaming. L’absence de Taylor Swift et de Adele s’explique très facilement puisque la première a retiré tout son catalogue musical des plateformes de streaming (à l’exception de Apple Music) , idem pour Adele dont le dernier album 25 n’est présent sur aucune de ces plateformes.

Source : Billboard