The Weeknd, Ariana Grande... Les meilleurs albums pop 2016

Ecrit par

Focus sur les meilleurs album pop de 2016 avec The Weeknd, Rihanna, Ariana Grande, Lady Gaga et d'autres surprises !

Une fois le classement des meilleures chansons pop de 2016 établi, au tour des albums. Mais avant toute chose, rappelons que la pop est un genre très large, comprenant aussi bien les Beatles que Britney Spears, Madonna que Oasis. Depuis quelques années des artistes venus du R&B voir du rap ne se limitent plus à ces seuls genres et tendent à faire de la pop, c'est le cas de Drake, qui domine d'ailleurs les charts à l'heure actuelle, ou de Beyoncé. Notre classement des meilleurs albums pop 2016 est donc très inclusif et prend en compte les variations que la pop, tout comme n'importe quel courant musical, vit actuellement. La pop telle que vous l'écoutez tous les jours sur Virgin Radio !

8. Sia This Is Acting

Drôle d'album que This Is Acting a priori puisqu'il s'agit d'un disque compilant à majorité des chansons écrites par Sia pour d'autres artistes mais qui n'ont finalement pas été retenu. Bird Set Free était prévu pour Pitch Perfect 2, Alive co-écrit avec Adele et Tobias Jesso Jr devait être sur 25, même Cheap Thrills devait être à l'origine figurer sur ANTI de Rihanna. L'album est donc, sans surprise, dans la droite lignée de ce que Sia a l'habitude de proposer avec quelques fulgurances ça et là (Cheap Thrills , Reaper, The Greatest).

7. Nick Jonas Last Year Was Complicated

Le troisième album solo de Nick Jonas est une véritable réussite, l'artiste a réussi à s'entourer de quelques featurings efficace ( Tove Lo, Ty Dolla $ign et Big Sean) et construire un univers solide pour cet album où il explore principalement des questions amoureuses. Bien troussé, bien produit et bien interprété, Last Year Was Complicated ne fera pas date dans l'histoire de la musique, mais il est une excellente surprise et un bon compagnon de dimanche après-midi tristounets !

6. Zayn Mind of Mine

Libéré, Délivré des One Direction, Zayn allait-il réussir à convaincre ? En embrassant le R&B et en s'offrant les services de Malay (producteur du Channel Orange de Frank Ocean), Zayn trouve un écrin pour sa voix et son style. Un opus sombre et sexy qui manque parfois de personnalité mais qui présage du bon pour la suite, en espèrant que l'artiste saura vaincre ses peurs pour offrir à ses fans les performances lives qu'ils attendant avec impatience !

5. Lady Gaga Joanne

Joanne n'est pas l'album country décrié par certains mais plutôt un opus mêlant soft rock et pop. Lady Gaga se débarrasse de ses atours de diva pop pour un album plus personnel où elle se coiffe d'un chapeau pour rendre hommage à sa tante décédée et explorer ses émois. Aidée par Mark Ronson et Kevin Parker, la chanteuse a perdu de son souffle romanesque mais délivre tout de même un bel album sans fioriture. Les chansons de Joanne ne rythmeront pas les dancefloors des boîtes de nuit mais celles-ci prouvent que Lady Gaga est une artiste versatile, capable de toucher à tout.

4. Glass Animals How To Be A Human Being

Si en live Glass Animals flirte généreusement avec le rock, en studio How To Be A Human Being est plus posé, plus pop. Un album au titre intrigant et qui nous fait voyager dans le monde complètement loufoque du groupe. Un disque où les paroles ont de l'importance, le groupe a collecté des histoires racontées par des gens qu'ils ont croisé durant les deux ans séparent leur deux albums. Ce qui donne à ce mode d'emploi pour incarner un être humain une texture très particulière, sublimée par la voix de Dave Bayley.

3. Ariana Grande Dangerous Woman

Mieux vaut ne pas s'arrêter à la pochette de Dangerous Woman pour l'apprécier à sa juste valeur. Si Ariana Grande est bien déterminée à prouver que du haut de ses 23 ans, elle n'est plus une jeune fille mais bien une femme dangereuse, elle prouve surtout qu'elle incarne à merveille la relève de la pop. Un album qui se nourrit de R&B et de hip hop, où la chanteuse sait mettre sa superbe voix au service de chansons qui sont taillées pour les clubs mais aussi de véritables morceaux d'empowerment.

2. Rihanna ANTI

Attendu pendant 4 ans, ANTI n'a finalement pas été le messi que les fans de Rihanna auraient voulu. En dévoilant un album moins calibré pour les clubs et a priori moins commercial que tout ce qu'elle a fait auparavant la chanteuse nous a tout de même convaincu. Influencée par la mode du cloud R&B et avec l'envie de prouver qu'elle a aussi une voix, Rihanna se renouvelle. Love On The Brain est certainement la chanson la plus impressionnante qu'elle ait jamais chanté quant à sa reprise de New Person, Same Old Mistakes de Tame Impala, elle n'a pas à pâlir de la comparaison avec l'originale. Côté texte, Bad Gal Riri rappelle qu'elle n'appartient à personne ( Needed Me, Yeah, I Said It) et ce girl power qui prend un tour plus sérieux n'est pas pour déplaire !

1. The Weeknd Starboy

The Weeknd a décrit Starboy comme le meilleur album qu'il est jamais fait, et on est tenté de penser la même chose. L'artiste qui a fait ses débuts avec un R&B alternatif et sombre (celui de ses trois premières mixtapes réunit sur Trilogy) opère une mue intéressante depuis Can't Stop The Feeling, produit par la machine à tubes qu'est Max Martin. Starboy est un album exigeant, aux 18 chansons où The Weeknd s'est entouré une nouvelle fois du suédois mais aussi de Daft Punk et du prodige de l'électro Cashmere Cat. Avec Rockin' et Secrets, le canadien prouve qu'il peut tout chanter. Starboy explore le côté obscure de la pop et nous rappelle que celle-ci peut aussi être grave et sérieuse...