The Walking Dead Saison 6 : Les coulisses de la fabrication des zombies par Greg Nicotero

Ecrit par

Greg Nicotero, responsable des effets spéciaux et des zombies sur The Walking Dead, s'est confié dans une interview sur son travail et la fabrication de ces monstres-vivants.

Il y a quelques semaines, Greg Nicotero promettait un season premiere "très audacieux" pour la saisons 6 de The Walking Dead. Aujourd'hui, revenons sur les propos qu'ils a tenus dans une interview pour Brain Magazine. Le maquilleur et responsable des effets spéciaux s'est confié sur son travail sur la série. "On est sur trois niveaux différents avec nos zombies. Il y a ceux qu'on appelle les 'hero zombies', sur lesquels on travaille de près. Leur maquillage prend environ 1h30 à réaliser. Ils auront droit à un gros plan face caméra dans l'épisode (...) Pour nos 'hero zombie', on leur colle des prothèses de fausses dents qui couvrent les lèvres des acteurs. Et la prothèse du visage est rajoutée dessus. Ça donne l'impression que leurs lèvres ont été arrachées. Puis, il faut coller des bouts de cheveux un peu partout pour donner l'illusion qu'ils les perdent. Autre détail important : le nez est toujours très petit pour mettre en avant les yeux, qui semblent encore plus sortir de leur orbite. Ça donne un visage plus plat. L'idée sur The Walking Dead est que les zombies soient le plus squelettiques possible. Dans les comics, ils sont dessinés de manière très cadavérique, avec une peau tendue. Le défi de la série résidait dans la transposition de ces zombies de papier sur des personnes humaines." explique l'Américain.

Cent zombies par jour

Pour chaque épisode, l'équipe doit relever un véritable défi technique et artistique pour réaliser ses zombies : "La plupart du temps, on aura une vingtaine de zombies présents dans un épisode de The Walking Dead. Pour un season finale, ça peut monter jusqu'à 100. Certains seront peints, sans prothèses et sans colle. Ils feront juste illusion en second plan, avec un bon maquillage et un éclairage adéquat. Pour ceux qui sont vraiment en arrière-plan, on utilise des masques de zombies. Réaliser 100 zombies parfaits par jour est évidemment une tâche impossible. On doit faire très attention à bien gérer cet aspect."

The Walking Dead Saison 6 : Les coulisses de la fabrication des zombies par Greg Nicotero

Interrogé sur sa master piece durant ces 5 saisons, il n'a pas hésité bien longtemps et a déclaré : "Je me souviens d'une séquence pendant la première saison avec une fillette zombie sur son vélo. C'était l'une des premières fois où l'on voyait un mort-vivant dans la série. Elle avait une partie de son corps arraché, en dessous la taille. On a crée une prothèse entière pour le haut du corps, qui comprend la poitrine, le dos, le visage, les dents... Toute sa colonne vertébrale et ses omoplates étaient montrées ! Je voulais dire au spectateur : «OK, vous voulez voir à quoi ressemble un zombie dans toute son horreur ? Et bien voilà !». On a mis quelque chose comme 3 heures à fabriquer ce zombie. C'était un moyen de montrer au public à quoi allait ressembler la série. Et pour nous, cette séquence a mis la barre à la hauteur de ce que devait être The Walking Dead en termes de qualité des effets spéciaux." En attendant de retrouver les nouveaux zombies, jetez un oeil aux photos exclusives de trois nouveaux personnages de la saison 6 de The Walking Dead dévoilées récemment.

Retrouvez toute l'interview de Greg Nicotero sur Brain Magazine.

Source : Brain Magazine