The Walking Dead et Fear The Walking Dead, séries complémentaires ou redondantes ?

Ecrit par

La question est posée. Avec deux séries de l'univers des zombies, The Walking Dead et Fear The Walking Dead, va-t-on frôler l'overdose à la rentrée ? Robert Kirkman, le créateur de la bande dessinée, répond.

Dans quelques jours seront diffusés les épisodes 1 et 2 de Fear The Walking Dead (critiques US à lire) sur AMC et en simultané en France. Un lancement qui est très attendu pour la série dérivée de The Walking Dead. Et si les producteurs, les showrunners et le casting ont beau répéter à longueur d'interviews que les deux séries sont très opposées -TWD se concentrant sur la survie d'un groupe et FTWD sur la famille et ses relations- il est naturel de se demander si les spectateurs ne vont pas saturer à cause des deux shows. Mais ce serait sous estimer l'intelligence de la chaîne. En effet, tout d'abord, la première saison de Fear The Walking Dead ne dure que six épisodes et commence le 23 août quand The Walking Dead ne revient à l'antenne que le 11 octobre prochain. De quoi mettre en appétit les téléspectateurs, comme l'explique à Entertainment Weekly Robert Kirkman, créateur de la bande dessinée The Walking Dead et scénariste sur Fear The Walking Dead.

The Walking Dead et Fear The Walking Dead, séries complémentaires ou redondantes ?
Une mise en bouche

Pour lui, Fear The Walking Dead est un "bon apéritif" avant le retour de The Walking Dead. Interrogé sur la possible saturation des téléspectateurs, il s'en défend : "Les deux séries sont tellement différentes. Si on avait fait un spin-off sur Michonne ou Daryl Dixon, alors, oui. Mais Fear The Walking Dead est une excellente mise en bouche, pour la saison 6, qui devrait, on l'espère, faire monter l'excitation des fans qui attendent le retour des personnages qu'ils aiment depuis 6 ans." Il explique être confiant quant à la complémentarité des deux séries et utilise une métaphore originale pour cela : "Nous construisons une aile à la maison. On ajoute une bibliothèque, qui donne une valeur globale à l'ensemble. Nous ne sommes pas en train d'ajouter une seconde histoire par dessus en espérant que la base puisse tout à coup supporter ce poids additionnel. On n'emprunte pas à l'original." Différente ou pas, une folle théorie sur Fear The Walking Dead rejoint celle de TWD.

Source : Entertainment Weekly