The Vampire Diaries, Grey's Anatomy, Dawson... Quand les séries font des bonds dans le futur

Ecrit par

Véritables outils narratifs, les bonds dans le futur semblent de plus en plus prisés. Seulement, en quoi enrichissent-ils les séries concernées ?

Les bonds dans le temps sont de plus en plus utilisés par les scénaristes et même si au départ, certains étaient perplexes, il faut reconnaître qu'ils ont le mérite d'apporter un petit quelque chose aux séries concernées. Que ce soit dans Vampire Diaries, Grey's Anatomy ou encore Dawson, ces changements narratifs ont toujours porté leurs fruits, changeant la dynamique des shows. Exemple le plus récent, Vampire Diaries. Après le départ de Nina Dobrev (qui poursuit sa carrière au cinéma), il fallait redonner un coup de fouet à l'intrigue et surtout, donner assez de suspense au spectateur pour le maintenir accroché. Grâce aux bonds dans le temps, c'est maintenant chose faite. Tout le monde veut connaître le sort des personnages trois ans après et surtout, Julie Plec n'a pas lésiné sur les moyens pour surprendre l'assemblée. Résultat, un téléspectateur surpris qui -même malgré l'incompréhension ou la colère- sera au rendez-vous la semaine suivante ; ne serait-ce que pour comprendre ce qui a bien pu lui passer par la tête.

The Vampire Diaries, Grey's Anatomy, Dawson... Quand les séries font des bonds dans le futur

Dans Grey's Anatomy, les choses sont différentes. Le bond dans le temps est là un moyen d'épargner au show des détails inutiles comme le deuil de Derek. Attention ; cela n'enlève en rien l'importance qu'à eu le personnage. Seulement, voir Meredith se remettre difficilement de la mort de son mari aurait pu lasser le spectateur comme le frustrer. En éludant intentionnellement cet épisode, Shonda Rhimes a joué l'une de ses meilleures cartes. Après, le bond dans le temps peut également permettre de terminer une série. C'est notamment le cas de Dawson, série culte de notre génération. Les deux derniers épisodes se passent dans le futur et c'est une bonne façon de clore un chapitre aussi long que celui de Dawson Creek's. Voir où en sont les personnages cinq ans après est toujours un bon moyen pour le spectateur de leur faire ses adieux. Parce que oui, parfois, il faut savoir dire au revoir.

The Vampire Diaries, Grey's Anatomy, Dawson... Quand les séries font des bonds dans le futur

Enfin, c'est un gage de maturité pour les personnages. Dans Pretty Little Liars, retrouver une Aria adulte sera beaucoup plus intéressant que de continuer avec celle qu'elle était au lycée. Bien sûr, cela vaut pour tous les personnages. Après plus de cinq saisons passées dans l'ambiance du lycée, voir quelles femmes sont devenues les Liars est excitant et cela offre une nouvelle dimension à la série. Dans une nouvelle vidéo promotionnelle, nous pouvons les voir cinq ans plus tard et même si le principe de Pretty Little Liars est toujours là, on sait d'ores et déjà qu'il y aura quelques différences. Enfin, One Tree Hill (les frères scott) avait déjà employé cette pratique à la suite de la saison 4. Encore une fois, retrouver les personnages avec un peu plus de maturité fait plaisir à voir et permet surtout de sortir des Teenage Dramas vus au lycée. Cette fois, les personnages sont confrontés à la vie d'adultes avec les joies et les peines qui vont avec. Là aussi, le bond de le temps est légitime même si nombreux sont ceux qui l'ont critiqué.