The Script : "Nous comparer avec U2 ? Impossible !" (Interview)

Ecrit par

Arrivés cet après-midi à la citadelle d'Arras, nous avons eu l'occasion de poser quelques questions au groupe The Script. Découvrez leur interview tout de suite sur VirginRadio.fr !

Après la sortie de leur quatrième album, No Sound Without Silence, en 2014 les Irlandais de The Script sont partis en tournée. Et ce soir, ils seront au Main Square Festival, une de leurs rares dates en France, une terre qu'ils adorent pourtant. « La France c'est toujours un peu particulier pour nous, parce qu'on n'a jamais vraiment fait de promo ici. Mais à chaque fois qu'on vient, les concerts font partie de nos meilleurs concerts, parce que le public est tellement énergique et accueillant. On croise les doigts pour que ce soit pareil ce soir. » En effet, la configuration d'un festival est toujours un peu spéciale puisqu'un public aux goûts variés est réuni face aux artistes comme nous le dit Danny O'Donoghue. « On adore le challenge d'avoir un public qui ne nous est pas totalement acquise et la tourner vers nous. Ce soir, il y aura peut être plus de gens qui ne nous ont jamais vus que le contraire mais c'est ce qu'on recherche : nous mettre la foule dans la poche. »

Souvent, certains analystes comparent The Script à U2, une comparaison que Danny O'Donoghue préfère écarter, par humilité. « On est vraiment des groupes différents. Ils viennent d'une époque différente où beaucoup de choses politiques avaient lieu. Ils se sont beaucoup inspirés de ça et c'est là qu'ils ont créé leurs meilleurs titres, je pense. Nous vivons dans une ère différente. La seule similitude c'est qu'on est Irlandais. C'est difficile de nous comparer, parce que U2 n'est pas simplement le plus grand groupe d'Irlande mais le plus grand groupe du monde. » Humble, honnête, il a tout du gendre parfait ce Danny, vous ne trouvez pas ?

"La musique est dans l'ADN des Irlandais"

Quand on évoque les futurs projets du groupe, Danny s'amuse « mon futur projet c'est ma carrière dans le mannequinat, je suis mannequin lingerie. Plus sérieusement, on veut terminer l'année avec des super spectacles. On travaille jusqu'en décembre là. Ensuite on se mettra à travailler sur le prochain album. » Cette année, le Main Square Festival fait le plein d'Irlandais avec pour son premier jour, la venue de Hozier, qui nous a donné une interview il y a quelques heures, Kodaline et The Script bien sûr. Pourquoi l'Irlande est-elle une terre de musique ? Pour O'Donoghue, c'est simple, « On a été des musiciens depuis le début de notre histoire. Notre pays n'a jamais été très riche mais nos conteurs étaient toujours accompagnés de musique. La musique est dans notre ADN. Encore aujourd'hui, notre passeport est plaqué d'une harpe alors que tous les autres pays ont des boucliers ou des armes. » Voilà qui est sensé. Nous n'avons plus qu'à attendre le set de The Script qui est prévu à 20h30 sur la grande scène du Main Square Festival !

Source : Virgin Radio