The Dø : "Faire cette musique est un besoin" (Interview)

Ecrit par

Le deuxième jour de Garorock 2015 bat son plein et VirginRadio.fr vous propose de découvrir une interview de The Dø.

Ils seront ce soir sur la scène Plaine de Garorock 2015, The Dø nous a fait l'amitié de passer voir les équipes de Virgin Radio pour réaliser une interview dans laquelle ils se sont livrés sur leur Victoire de la Musique mais aussi sur leurs doutes créatifs ainsi que leurs futurs projets. C'est en septembre 2014 que sort Shake Shook Shaken, le troisième album de The Dø. Porté par un single qui emporte tout sur son passage, Despair Hangover & Ecstasy, ce troisième disque sera couronné d'une Victoire de la Musique du meilleur album rock 2015 en février dernier. Que retirent Dan et Olivia de ces lauriers de la victoire ? « Cette récompense nous a fait réfléchir sur notre travail et comment on nous perçoit. Si les sons sont plus électro, l'attitude sur scène reste très rock en fin de compte. » nous dit Olivia. Pour Dan « C'est comme un cadeau, on a eu l'impression d'être reconnu comme un groupe français qui a sa place aujourd'hui. On fait tout, seuls tous les deux et on n'a pas changé, c'était important pour nous et l'équipe. »

Au-delà de cette récompense bien méritée, The Dø nous rappelle toutefois que le salut critique n'empêche pas certaines inquiétudes dans le processus créatif. « Quand on part en tournée, on sait jamais trop où ça va aller alors on est très frileux, on a peur parce que notre troisième album n'était pas encore sorti. Mais neuf mois plus tard, voir qu'on est encore là et que nos dates se remplissent bien jusqu'en décembre, c'est un cadeau. Le fait que le groupe soit reconnu par les professionnels, c'est touchant. À un moment donné, on a travaillé un peu dans le doute, on s'est retrouvés que tous les deux en se demandant si on réussirait à faire un troisième album. Recevoir une victoire nous a fait beaucoup de bien, c'est un peu d'amour qui nous arrive dans des périodes de doute qui sont extrêmes. »

Bien sûr, nous ne pouvions pas ne pas évoquer les futurs projets de The Dø. Après la sortie de ce troisième album récompensé, c'est donc sur la scène que se tourne les deux musiciens. Récemment, The Dø a joué au festival Bonnaroo, deuxième plus gros d'Amérique du Nord. Que ce soit en festivals ou sur des dates solo, vous pourrez retrouver The Dø un peu partout en France. Le prochain album n'est pas encore en travaux, étant donné que le groupe sera en tournée pendant encore au moins un an et demi. Mais The Dø ne compte pas changer de style et nous le dit très bien. « On fait de la musique parce qu'on sent qu'on a besoin de faire cette musique. Qu'on la partage avec 10 personnes dans une salle, ça nous est arrivé, ou qu'on la partage avec 8000 personnes en festival, c'est la même chose pour nous. On a envie de se battre pour que notre musique trouve son public. » Ce soir, nous retrouverons The Dø sur la scène Plaine de Garorock dès 22 heures. Soyez présents sur place ou sur VirginRadio.fr pour notre live-report !