The Avener : "J'ai énormément de projets pour l'année 2015 !" (Interview)

Ecrit par

L'artiste dont tout le monde parle, c'est lui ! Quelques heures à peine après la sortie de son premier album, The Avener s'est confié à VirginRadio.fr. Ses plans pour 2015, ses envies mais aussi ses doutes, tout y passe !

A moins de vivre en autarcie, totalement coupé du monde et reclus au fin fond d'une grotte sans eau courante ni électricité, vous n'avez pas pu passer à côté du phénomène The Avener ! Quasi inconnu du grand public en 2013, Tristan Casara de son vrai nom est passé en l'espace de quelques mois du statut de parfait inconnu à celui d'artiste à côté de qui il est difficile de passer. Cette ascension fulgurante, il le concède lui-même, il ne s'y attendait pas du tout : "Cela s'est passé très rapidement, c'était inattendu parce que je n'ai pas du tout cherché le succès ! Je suis quelqu'un de très passionné, et le plus important pour moi, c'était avant tout de partager mes musiques, de me produire un peu partout, peu importe que ce soit dans une petite ou une grande salle. J'avais évidemment toujours rêvé de pouvoir faire un album, mais je ne pensais pas être capable d'en sortir un un jour !"

Cet album, parlons-en justement. Dévoilé dans son intégralité le 19 janvier dernier, The Wanderings of The Avener a immédiatement été catapulté numéro un sur Itunes ! Là encore, The Avener, qui affirmait déjà il y a quelques temps à notre micro que la musique électro avait un grand avenir, n'en croit ni ses yeux ni ses oreilles : "Quand il sort (l'album, ndlr), : y a une certaine nervosité, un certain stress, j'ai envie que cela plaise aux gens. Ce qui me fait le plus plaisir, c'est d'avoir des réactions, des commentaires positifs sur cet album, car c'est l'aboutissement d'années de travail, d'années passées à tenter de trouver mon style, ma came. Ca a été très long, l'année 2014 a été surchargée à ce niveau là, mais quand il voit enfin le jour et qu'il fait numéro un des ventes... c'est tout juste si tu ne te pinces pas toutes les 5 secondes pour savoir si tu ne vis pas un rêve" !

The Avener : "J'ai énormément de projets pour l'année 2015 !" (Interview)

Véritable plébiscite, l'album alterne savamment les morceaux entrainants qui ont ce pouvoir de faire naitre en vous cette envie irrépressible de dodeliner de la tête et les titres plus mélancoliques, nostalgiques. Mais le contenu de cet album, c'est encore son auteur qui en parle le mieux : "The Wanderings Of The Avener est composé à 80% de reworks, de réarrangements de morceaux originaux. Dépoussiérer de vieux titres, c'est quelque chose qui me plait vraiment, donc j'ai pris un plaisir fou à le faire et j'en suis très content car on n'y trouve que des morceaux que j'aime !" Au programme, Hate Street Dialogue, rework de l'excellent tube de Sixto Rodriguez, Castle In The Snow de Kadebostany ou encore Panama, troisième single mis en avant pour promouvoir l'album. Et bien évidemment, l'inévitable Fade Out Lines.

Déjà visionnée plus de 10 millions de fois sur Youtube, Fade Out Lines est LE tube, LE buzz qui a propulsé The Avener sur le devant de la scène. Pour autant, le succès n'a pas été immédiat et le quotidien du DJ a mis un certain moment à changer : "J'ai eu le temps de sortir une vingtaine ou une trentaine de morceaux entre la sortie de Fade Out Lines et le buzz qu'on lui connait tous, il s'est vraiment passé beaucoup de temps ! Moi j'ai continué à faire ma vie, à bosser dans mon studio à Nice, à sampler des morceaux des années 60, 70, 80... ma routine de DJ en somme ! Et lorsque Fade Out Lines a commencé à avoir du succès, c'est là que l'idée de faire un album a commencé à germer dans mon esprit et que je me suis dit qu'il serait peut-être bien de proposer aux gens quelque chose qui me correspond, quelque chose qui puisse venir confirmer le succès du single ! Je suis donc sorti de l'électro dure à la Swedish House Mafia, que je proposais jusqu'alors car je trouvais que ce style de musique avait fait le tour, et en cherchant à produire quelque chose de plus soft, de plus mature, je me suis découvert musicalement, et j'ai pris un plaisir fou !" La bonne nouvelle, c'est que nous aussi, nous prenons un plaisir fou depuis que nous l'avons découvert !

The Avener : "J'ai énormément de projets pour l'année 2015 !" (Interview)

Et maintenant ? Un prochain album en vue, un single, un EP, un featuring ? Pas pour l'instant ! Si évidemment, la suite, The Avener y pense comme tout artiste, le DJ niçois a autre chose en tête pour l'année à venir ! "J'ai déjà énormément de projets pour 2015 ! Au-delà de l'album en lui-même, qui je l'espère continuera de plaire aux gens, j'ai dans l'idée de créer un live, de sortir un peu du "Djing" et de proposer un live autour de cet album. Au programme, beaucoup de surprises, des intervenants, des chanteurs de l'album, des jeux de lumière, des vidéos... et si on arrive à travailler correctement avec mon équipe, je pense que ce sera prêt pour le mois de juin/juillet et les festivals qui ont lieu cet été !" En voilà une nouvelle qu'elle est bonne. Et en parlant de bonne nouvelle, si vous ne pouvez pas attendre jusque là et que vous habitez en région parisienne, sachez que vous pourrez retrouver The Avener demain soir au Showcase de Paris, pour un live explosif ! Que pensez-vous de l'album et de la musique proposée par un artiste comme The Avener ?

Crédit : Wat, Dailymotion