Taylor Swift VS Apple Music : Elle explique son refus, Apple cède à ses demandes !

Apple Music cède
Ecrit par

Taylor Swift ne veut pas que sa musique soit sur le service de musique en streaming, Apple Music ! Dans une lettre ouverte, elle explique pourquoi et renverse la donne pour tout le monde. VirginRadio.fr vous raconte.

VirginRadio.fr vous en parlait, Taylor Swift avait annoncé que 1989 ne serait pas sur Apple Music lors de son lancement le 30 juin prochain. Dans une lettre ouverte à la société Apple, elle explique pourquoi. Si elle salue le fait qu'Apple est sans doute l' "un de ses meilleurs collaborateurs pour vendre de la musique", elle s'attarde sur une modalité qui la dérange : Apple ne paiera aucun artiste pendant les trois mois d'essai du service de streaming... Elle s'inquiète : "Je ne sais pas si vous le savez, mais Apple music ne paiera pas les auteurs, les producteurs ou les artistes pendant ces trois mois. Je trouve ça choquant, décevant et absolument contradictoire avec cette société historiquement progressiste et généreuse". Pour finir, Taylor Swift rappelle à Apple que ce n'est pas trop tard pour changer de politique de paiement : "On ne vous demande pas des Iphones gratuits. S'il-vous-plaît, ne nous demandez pas de vous fournir de la musique sans compensation." Elle ajoute dans cette lettre ouverte, publiée sur son Tumblr, qu'elle parlait pour tous les artistes, qui n'osaient pas forcément se rebeller contre le géant de l'informatique : "Il y a des sentiments qui résonnent chez tous les artistes, auteurs et producteurs dans mes cercles de proches qui ont peur de parler publiquement parce qu'on admire et qu'on respecte tellement Apple. C'est juste qu'on ne respecte pas cette initiative en particulier."

Visiblement, Apple Music a entendu Taylor Swift, qui a aussi retiré sa musique de Spotify ! Oui, Apple a annoncé vouloir payer les artistes, et ce, même pendant les trois mois d'essai ! Eddie Cue (vice-président sénior des services d'Apple sur internet) a carrément annoncé la nouvelle sur Twitter en expliquant qu'ils ont bien entendu Taylor Swift et les artistes indépendants : "J'ai contacté Taylor aujourd'hui et je lui ai parlé, et lui ai dit qu'on a entendu ses inquiétudes et qu'on voulait qu'elle sache qu'on faisait des changements. Elle était très contente de l'entendre et de savoir qu'on faisait des modifications." Il ajoute : "Quand je me suis réveillé et que j'ai vu ce qu'avait écrit Taylor, ça a vraiment consolidé mon sentiment qu'on devait faire des changements. C'est pourquoi on a décidé qu'on paierait les artistes pendant cette période d'essai". Taylor Swift a elle fait savoir son soulagement sur Twitter : "Je suis enchantée et soulagée. Merci pour vos mots de soutien aujourd'hui. ils nous ont écoutés." Reste à savoir combien Apple Music paiera ses artistes. Mais ils ont intérêt à se tenir à carreau. Taylor Swift y veillera.

Crédit : Kevin Mazur/AMA2014, Getty Images