Taylor Swift, U2, Imagine Dragons... Pourquoi Kendrick Lamar séduit-il tant le monde de la pop ?

Ecrit par

Considéré comme un véritable génie du rap, Kendrick Lamar a pourtant prouvé qu'en matière de musique, aucune limite n'était infranchissable. Pour preuve, il s'est fait une place dans le monde de la pop. 

Difficile de passer à côté de l'ouragan Kendrick. Avec To Pimp A Butterfly, le rappeur a littéralement fait exploser les charts, se faisant une place dans le paysage musical. Bien avant DAMN., il a su s'imposer comme l'un des artistes les plus marquants et talentueux de sa génération (au point de se proclamer lui-même meilleur rappeur de tous les temps). Mais au-delà de ses talents de rappeur et de sa créativité sans limite, Kendrick Lamar a aussi su prouver que la musique n'avait ni barrière, ni limite : Sia, Taylor Swift, Imagine Dragons, de nombreux artistes ont fait appel à lui - prouvant (une fois de plus) que rap et rock ne sont pas deux mondes diamétralement opposés. 

EXPLORER, TOUJOURS

Ses choix éclectiques, Kendrick Lamar les explique par une envie démesurée d'explorer : "Elle nous a contacté", a t-il confié en abordant sa collaboration avec Taylor Swift. "On aime l’univers musical de l’un et l’autre." Mais c'est non sans humour qu'il a ajouté vouloir bien se faire voir auprès de sa nièce : "Taylor est une personne très cool et elle fait de la bonne musique. J'avais aussi besoin de le faire pour ma nièce. Ce n'est pas pour être numéro un mais au moins, ma nièce pense que je suis cool". De son côté, Taylor Swift n'a jamais caché son admiration pour lui. Si vous la suivez sur Instagram, alors vous avez pu la voir reprendre l'un de ses morceaux dans sa voiture. Mais Taylor Swift va plus loin, estimant qu'il la fait se sentir en sécurité : "Quand j'ai déménagé à New York, j'ai dû affronter une horde de paparazzis pour la première fois. Au début, je paniquais dès que je devais ouvrir la portière. Ils s'agglutinaient autour de moi et criaient. Un jour, j'ai mis mon i-pod et la chanson 'Backseat Freestyle' s'est déclenchée. La voix de Kendrick et sa musique m'ont fait me sentir en sécurité", a t-elle expliqué à Rolling Stone. 

IMAGINE KENDRICK 

Autre collaboration marquante, Imagine Dragons. Personne n'oubliera la performance incroyable de Kendrick Lamar et de Dan Reynolds lors des Grammy Awards : "Au lieu de simplement venir et de rapper entouré de ses amis de Compton ou accompagné d'un rappeur, il a choisi de faire équipe avec Imagine Dragons - l'un des groupes de rock les plus applaudis et reconnus. Ils ont réinventé Radioactive", publiait EW à l'époque. Aussi, le média ajoute que "ceux qui ne croyaient que peu en Kendrick Lamar et qui ne trouvaient aucun intérêt à Imagine Dragons ont commencé à tweeter qu'il n'en croyaient pas leurs yeux". Séparément, Kendrick Lamar et Imagine Dragons sont des performeurs nés. Alors on vous laisse imaginer l'impact d'une prestation de ces deux monstres ensemble. C'était effectivement un "choix audacieux" mais c'était aussi la preuve que quand les codes sont un peu bousculés, on en tire quelque chose de puissant. 

DAMN.

Sur son dernier album (DAMN), Kendrick Lamar a travaillé avec Rihanna et U2. DAMN. était attendu comme comme le messie et quand l'opus est sorti, le monde entier en a tremblé (même Taylor Swift). Une collaboration avec Rihanna n'aura pas étonné grand monde (notons au passage qu'entre la chanteuse de la Barbade et le rappeur de Compton, l'alchimie est bien réelle) mais par contre, on n'aurait jamais pensé y retrouvé U2. Et pourtant. Leur collaboration sur XXX, nous la devons à Jimmy Lovine - producteur sur l'album. Pour que la voix de Bono puisse être posée sur le titre,  quelques arrangements auront été nécessaires mais le résultat final en vaut la peine : "C'était fou de jouer un rôle là-dedans. C'était fou de produire cet album et de créer avec Kendrick Lamar. En ce qui concerne Bono, je ne voulais pas l'obliger à quoi que ce soit, je n'étais même pas sûr de ce que leur collaboration donnerait mais tout le monde a contribué au titre et à la fin, c'était juste génial", a t-il confié à Buzzfeed. Là encore, deux monstres se sont réunis pour le bien de la musique. 

Evidemment, Kendrick Lamar n'est pas le seul rappeur à avoir construit un pont entre rap et pop : Kanye West, Jay Z et d'autres s'y sont essayés avant lui,  il n'est absolument pas le premier à avoir tenté l'expérience. Toujours est-il qu'à l'heure actuelle, il est celui qui pourra se vanté d'avoir une carrière aussi éclectique que brillante. Il est aussi celui qui aura laissé sa trace dans le monde du pop/rock. Et allez savoir pourquoi, on imagine que ce n'est pas fini. 

Source : 20 min, Billboard, Rolling Stone, Buzzfeed, Virgin Radio  - Crédit : X, Interscope, Big Machine Records