Taylor Swift, Rihanna, Amir... quand les artistes sont humains ET gentils

Ecrit par

Ce n'était pas la semaine de la gentillesse et pourtant, nous étions prêts à le croire. Dans un monde régi par le 2.0, l'opportunisme et l'égocentrisme, il semblerait que certains artiste soient encore simples, gentils et accessibles.

Loin de nous l'idée de prétendre que certains artistes ne sont pas la gentillesse incarnée mais, avouons que parfois, le succès ne les change pas pour le meilleur. Parce qu'il est parfois difficile de s'y retrouver au milieu des strass, des paillettes et des projecteurs, certains artistes peuvent perdre pied, au point de ne pas adopter le comportement adéquate avec leurs fans. On se souvient par exemple de Justin Bieber qui a insulté ses fans en Norvège... avant d'acheter des roses rouges pour des fans londoniennes... allez comprendre. C'est toujours compliqué de rester égal à soi même sous la pression, c'est toujours délicat de supporter la médiatisation. Or, il existe des artistes que le succès n'a pas changé, des artistes qui, malgré l'argent et les récompenses préfèrent mettre leur temps, leur argent et leur notoriété à profit.

Taylor Swift

Bien sûr, Taylor Swift est la première qui nous vient en tête. Elle vaut des millions (pour ne pas dire des milliards) et ce week end, elle se produira pour son seul concert de l'année au Texas. Taylor Swift récolte les récompenses comme, nous, nous enchaînons les cafés et pourtant, elle fait passer ses fans avant le reste. On se souvient des cadeaux envoyés à Noel, de la session d'écoute privée avec quelques fans chanceux avant la sortie de 1989, des vacances en Australie payées à ses danseurs et, plus récemment, du don fait aux victimes des inondations survenues en Louisiane. Certains l'accuseront de tout contrôler et de tout calculer et très franchement, c'est peut-être vrai - personne n'aura le fin mot de l'histoire. Mais le principal, c'est qu'elle l'ait fait.

Rihanna

Autre exemple, Rihanna. La chanteuse cumule les hits, remplit des stades ou se produit aux quatre coins du monde et pourtant, elle prend le temps de s'investir pour l'éducation. Il y quelques semaines, elle a même interpellé notre président pour être sûre qu'il prendrait bien le temps de se pencher sur sa demande. Résultat, François Hollande lui a effectivement répondu.

Amir

Autre artiste qui nous redonne foi en l'humanité, Amir. Alors effectivement, Virgin Radio l'adore et ça, nous n'avons même plus besoin de le dire. Mais au delà de ça, nous n'avions encore jamais croisé un artiste aussi humble, aussi heureux de vivre et surtout, aussi reconnaissant. Croyez-le ou non, c'est le genre de chose qui fait la différence. Amir est de ces artistes qui sourient en permanence - au point que ça en devient communicatif- et le plus beau, c'est que lui aussi, il s'investit pour ses fans. Nous le savions accessible et disponible mais après l'avoir vu à l'oeuvre le soir de l'ouverture de sa tournée, nous en sommes sûrs. D'ailleurs, n'oubliez pas de prendre vos places pour le voir !

Martin Garrix

Enfin, Martin Garrix nous a -lui aussi- redonné foi dans l'humanité. Cette semaine, le DJ a payé le billet d'avion de l'un des fans afin qu'il puisse venir le voir sur scène à Amsterdam. Alors on vous l'accorde, il a au moins les moyens de le faire. Pourtant, rien ne l'y obligeait. Après avoir vu le message de ce fan hors du commun sur Twitter, Martin Garrix a pris contact avec lui pour mieux lui réserve un billet d'avion. La grande classe.

Source : Amir, Taylor Swift, hustle, Youtube