Taylor Swift révèle les dessous de son album 1989

Ecrit par

Mais comment est né l'album 1989 ? Taylor Swift dévoile tous les secrets de la production et de l'écriture de ce raz de marée musical. VirginRadio.fr vous en parle.

Mais comment fait-on un album au succès aussi phénoménal que 1989 de Taylor Swift, qui veut faire un break dans sa carrière ? La chanteuse s'est confiée récemment sur les dessous de l'écriture et de la production de son 5ème opus. Dans une série de vidéos pour Grammy Pro, elle revient sur ses différentes collaborations pour 1989. De Shake It Off à Blank Space en passant par Out of The Woods, la chanteuse partage ses anecdotes et ses premières démos personnelles. Si pour Blank Space et Shake It Off, elle a collaboré avec le très célèbre Max Martin et Shellback, Jack Antonoff l'a épaulée pour Out Of The Woods. Pour I Know Places, c'est Ryan Tedder qui est aux manettes. Une série vidéo très intéressante qui nous explique sa manière de travailler. Les deux premiers épisodes sont à écouter par ici et aussi par là. La chanteuse s'est aussi confiée sur l'écriture de Blank Space auprès de NME dans une vidéo que vous pouvez regarder ci-dessous.

Taylor Swift révèle les dessous de son album 1989

Ce sont les humiliations aux remises de prix qui l'ont inspirée pour écrire Blank Space écouter par ici): "Blank Space est une chanson que j'ai écrit comme une sorte de satire. Les médias avaient décidé que j'étais sortie avec trop de gens. Vous savez, vous êtes dans le public d'une remise de prix et vous savez qu'il va y avoir une blague à propos du fait que vous soyez une accro aux "mecs" dans le monologue. Et vous êtes assise là, à 22 ans, et vous vous dîtes que ça ne se fait pas. Mais au lieu d'écrire une chanson en disant 'Ca ne se fait pas, laissez moi tranquille', j'ai réfléchi et j'ai pensé à cette vision qu'on avait de moi : 'Oh, elle s'éclate autour du monde, elle collectionne les hommes. Oh, et elle est collante une fois qu'elle les a, mais elle peut tous les avoir et ils partent en courant parce qu'elle est complètement folle, et elle emménage avec eux deux jours après.' Des trucs gros comme ça, et je me suis dit : 'C'est génial'. J'ai besoin d'écrire une chanson du point de vue de cette fille. Si vous voulez la jouer comme ça, on va la jouer comme ça. J'ai décidé d'être elle pendant le temps d'une chanson."

Taylor Swift révèle les dessous de son album 1989

L'occasion aussi de constater combien Taylor Swift, pas prête à renoncer à la célébrité, a eu le champ libre pour faire cet album ! Elle explique que son envie d'album pop est venue après son 4ème album Red (qui allait déjà dans cette direction). Alors qu'elle a pensé un instant gagner le prix d'album de l'année avec Red aux Grammy Awards, elle perd contre RAM de Daft Punk : "Je me souviens ne pas être allée aux soirées après la cérémonie, je suis rentrée chez moi et j'ai pleuré un petit peu". Le lendemain, Taylor Swift s'est réveillée et a décidé qu'elle ferait un album entièrement pop. Une série vidéo qui se termine lundi 12 octobre sur Grammy pro, avec la diffusion du troisième épisode, revenant sur la composition et la production de Shake It Off.

Source : Grammy Pro