Taylor Swift, Katy Perry, Sia parmi les 100 clips les plus populaires de Youtube !

Ecrit par

Le journaliste Paul Resnikoff de Digital News Music s'est lancé dans la fastidieuse entreprise de répertorier les 100 clips musicaux les plus visionnés de Youtube. Avec quelques surprises !

Hier, on retrouvait Stromae, Mylène Farmer et - déjà ! - Sia dans les news musique de la semaine. Aujourd'hui, l'australienne fait de nouveau l'actu ! Si l'on vous parle de la vidéo ou du clip le plus visionné depuis le lancement de Youtube en 2005, vous répondez instantanément ? Gangnam Style de PSY, bien entendu. Avec 2 400 000 000 vues environ, elle reste à ce jour la seule vidéo au-delà des 2 milliards de vues ! Mais si l'on vous posait la même question, en vous demandant de lister les 100 clips les plus "vus" sur Youtube, seriez-vous capables de le faire, ne serait-ce qu'en partie ? Paul Resnikoff, de Digital News Music, l'a fait. S'armant de patience et de courage, il s'est donc lancé dans le listage du nombre de vues d'une multitude de clips (le nombre affiché sur Youtube et/ou Vevo faisant foi) avant d'en livrer un classement décroissant. Et comme l'on peut s'y attendre, la liste fait la part belle aux artistes américains ayant émergé depuis l'arrivée et l'explosion des réseaux sociaux, avec pas moins de 7 chansons au-delà du milliard de vues.

Si les présences d'artistes comme Taylor Swift, Bruno Mars, Sia ou Katy Perry ne sont guère surprenantes, d'autres - ainsi que certaines absences - le sont déjà beaucoup plus ! Aucun clip de Daft Punk, Nirvana, tous deux la cible de documentaires incontournables sur la musique, Michael Jackson ou encore Queen à se mettre sous la dent... En revanche, on retrouve Justin Bieber avec Baby et Taylor Swift avec Blank Space sur le podium, deux clips de Katy Perry et LMFAO dans le top10, Miley Cyrus, Rihanna, les One Direction et Ariana Grande un peu partout, Let It Go du Disney "La Reine des Neiges" et même le Poussin Piou ! A noter également les présences du Lean On de Major Lazer feat. Mo et du morceau See You Again de Wiz Khalifa - tiré directement de Fast & Furious 7 - qui auront respectivement atteint les 78ème et 16ème position (!) en l'espace de cinq mois à peine. Néanmoins, vous ne nous en voudrez pas si notre mention spéciale va au numéro 86 de ce classement, les Guns'N'Roses étant les seuls avec leur tube November Rain à braver les années et à se classer dans ce top 100 avec un clip datant de 1992 ! Chapeau bas messieurs. Ah, et pour le classement complet, c'est par ici.

Source : Digital News Music