Taylor Swift, Ed Sheeran... ce n'est qu'un au revoir 

Ecrit par

2015 fut une année remplie en matière de musique. Alors qu’elle aurait pu être annonciatrice de bonnes surprises pour 2016, ce n’est malheureusement pas le cas - une pluie de break s’est abattue sur l’industrie.

Ed Sheeran

Ed Sheeran ,Taylor Swit ou encore Christine & The Queens ; de nombreux artistes ont marqué notre année. Il y a quelques semaines, Ed Sheeran a annoncé qu’il souhaitait disparaitre de la surface de la terre (en réalité, simplement des réseaux sociaux mais de nos jours, c’est tout comme) et c’est par le biais d’une lettre ouverte qu’il a annoncé vouloir partir à la découverte du monde. Un repos bien mérité pour le jeune britannique qui n’a cessé d’enchainer tournées, cérémonies et autres apparitions médiatiques. En un an, Ed Sheeran s’est fait une place de choix dans le milieu de l’industrie et maintenant, difficile d’imaginer notre quotidien sans lui. Parce qu’à la différence de Sia ou d’Adele qui ont commencé à en lasser certains après une sur-médiatisation, la simplicité et la bienveillance d’Ed Sheeran font que même si on le voit partout tous les jours, il ne nous sort jamais par les yeux -jamais. Attention, loin de nous l’idée de clamer que nous sommes arrivés à saturation d’Hello et de Chandelier - c’est différent. La vérité c’est qu’après un an, Ed Sheeran est presque devenu comme un ami qu’on retrouver au détour d’un article. Avouez-le, sa tignasse rousse va vous manquer.

Taylor Swift

Comme son ami de longue date, Taylor Swift aussi a choisi de prendre une pause bien mérité. Elle a tiré sa révérence après le 1989 World Tour mais compte bien vous offrir une dernière surprise avec le clip d’Out Of The Woods. Interviewée par le magazine NME, la pop star a avoué qu’elle souhaitait se retirer des caméras pour laisser au public le temps de souffler. « Les gens en ont sûrement marre de me voir », a t-elle déclaré. Voilà une façon de partir en vainqueur, une manière de se retirer en beauté pour mieux revenir. Une fois de plus, Taylor Swift a tout compris et allez savoir pourquoi, nous avons l’intime conviction que personne ne l’oubliera - ils seront des millions à l’acclamer lorsqu’elle reviendra.

Christine & The Queens

Or, la France aussi a de quoi pleurer. Fierté de la pop Française, Christine & The Queens a régné sur les charts pendant des mois avec Chaleur Humaine, rafflant toutes les récompenses possibles. Lors d’une interview accordée à Virgin radio, la jeune femme a confié son envie de "disparaitre un peu l'année prochaine" et là non plus, on ne peut pas lui en vouloir. Christine & The Queens fait partie de cette génération d’artistes qui a redonné ses lettres de noblesses à la musique Française et pour ça, on l’en remercie. Son absence se fera ressentir, c’est certain, mais une chose est sûre ; elle reviendra avec des textes aussi bon que Saint Claude ou Christine.

Et les autres...

Enfin, difficile d’aborder les pauses musicales sans parler d’artistes moins connus de nos ondes mais indispensables aux charts. Les One Direction ont annoncé leur besoin de prendre des vacances après cinq ans de bons et loyaux services et ont donné leur dernière performance live sur le plateau d’X factor UK. Pour l’occasion, les quatre membres avaient ressorti leurs plus beaux costumes et Harry Styles - flamboyant avec son Gucci fleuri - a probablement brûlé la cornée de tous ceux qui l’ont croisé. Joli départ. Autre moment fort cette année pour tous les fans de rock - le départ de Jeremy Davis du groupe Paramore. Hayley Williams a annoncé que "Paramore est (toujours) un groupe" mais 2016 ne sera pas aussi brillante que 2015. La bonne nouvelle, c’est qu’Adele, Sia ou encore Rihanna devraient nous faire oublier ces départs.

Source : NME, Virgin Radio, twitter Hayley Williams