Taylor Swift : Kanye West, Katy Perry, Lolita malgré moi...les références de Look What You Made Me Do décryptées 

Ecrit par

Look What You Made Me Do regorge de références à la pop culture et à la vie de Taylor Swift au cours de ses dernières années. Focus sur les paroles d'une chanson qui en dit beaucoup plus qu'on ne le pense ! 

Look What You Made Me Do est sortie dans la nuit du 24 août au 25 août, et elle a d'ores et déjà mis le feu aux poudres. Taylor Swift est de retour avec un premier single explosif, où elle règle ses comptes comme elle sait si bien le faire. A peine sortie la chanson suscitait de nombreuses réactions des fans, bien décidés à décortiquer la moindre des paroles prononcées par Taytay. En attendant de découvrir le clip de Look What You Made Me Do, qui sera dévoilé dans la nuit du 27 août lors des MTV VMA's 2017, on revient sur les multiples références qui émaillent la chanson qui pourrait bien déloger Despacito de la place de n°1 du Billboard Hot 100 !

Premier couplet 

Dès les premières paroles de Look What You Made Me Do, Taylor Swift semble décocher les premières flèches empoisonnées à l'encontre de Kanye West. La chanteuse mentionne un "titled stage" qu'elle "n'aime pas" soit en français une "scène qui s'incline". L'exact dispositif utilisé par le rappeur lors de sa dernière tournée ! Le premier refrain fait ensuite référence à un rôle que la chanteuse aurait été obligée d'endosser contre son gré. Impossible alors de ne pas penser au drama de la sortie de la chanson Famous. Sur celle ci Kanye West parle de Taylor Swift mais cette dernière avait peu goûté cette citation. Peu de temps après Kim Kardashian avait fait fuité l'enregistrement d'un appel téléphonique entre les deux chanteurs prouvant que Swift avait donné son accord pour la chanson. 

Pré refrain 

" Je renais d'entre les morts, je le fais tout le temps", cette phrase accompagnée de la symbolique du serpent dans la lyrics video est un clin d’œil à Kim Kardashian accusant Taylor Swift d'être un serpent. Une symbolique que Taylor a choisi de réutiliser pour toute la promotion de Look What You Made Me Do. Le serpent est ici un serpent qui se mort la queue, symbole d'éternité. " J'ai une liste de nom et le tien est souligné en rouge", si beaucoup d'internautes ont plaisanté sur le fait que l'artiste se la jouait Arya Stark avec cette phrase, c’est du côté du film Lolita Malgré Moi qu'il faut en fait regarder. Dans le film culte avec Lindsay Lohan, le personnage de Regina George a un "burn book" où elle écrit un certains nombre de méchanceté et lors d'une scène on la voit écrire dedans avec un feutre rouge et souligner avec force. Qui a accusé Taylor Swift d'être l'équivalent du personnage de Lolita Malgré Moi ? Katy Perry ! En 2014 suite à leur célèbre brouille cette dernière avait tweeté "faites attention à la Régina George déguisée en mouton"

Refrain 

On notera que le beat du pré refrain ressemble beaucoup à celui de Operate, une chanson de Peaches entendue dans Lolita Malgré Moi. Simple coïncidence ou multiplication des références ? A vous de juger ! Ce qui est certain en tout cas c'est que la chanson reprend la chanson I'm too sexy de Right Say Fred. Une utilisation dont le groupe s'est dit fier ! 

Deuxième couplet 

"je n'aime pas tes clés du royaume, elles m'appartenaient autrefois", là aussi on peut penser que c'est Katy Perry qui est visée, alors qu'elle sortait il y a quelques mois Witness, mais on peut aussi imaginer Taylor Swift s'adresser à l'ensemble de ses concurrents sur la scène musicale.  " tu m'as demandé un endroit où dormir et puis tu m'as enfermée et tu t'es fait un festin". Le festin fait-il référence au clip de Bon Appétit de Katy Perry ? Ce qui est certain, c'est que les deux chanteuses étaient très amies avant leur dispute de 2014 où Taylor Swift a accusé Katy Perry d'essayer de lui voler ses danseurs... " un autre drame, un autre jour mais pas pour moi (...) je ne pense qu'au karma", les fans de Britney Spears auront reconnu une formulation qui ressemble beaucoup à celle utilisée par BritBrit sur le titre Pieces of Me. Une chanson où elle s'en prend au traitement médiatique qui lui a été réservé en 2007 lorsqu'elle était au plus mal. Taylor Swift semble réserver le même sort au média avec Reputation et sa pochette incrustée de faux articles de journaux...

Dernier couplet 

"Je ne fais confiance à personne et personne ne me fait confiance", Taylor Swift semble ici souligner l'impasse dans laquelle elle se trouve. Elle ne peut plus faire confiance au média, à Kanye West, etc. mais eux aussi l'ont accusée d'être une menteuse. " Je suis désolée l'ancienne Taylor ne peut pas venir au téléphone pour le moment - Pourquoi ? - Oh, Parce qu'elle est morte ! ", cette phrase que Taylor Swift prononcer sans la chanter devrait devenir culte très vite. La chanteuse en a d'ailleurs fait sa description Twitter. Une nouvelle ère Taylor Swift se prépare et ses fans, comme ses détracteurs, peuvent se préparer à un style très différent. Vivement la suite !