Stromae : Un show à l'Américaine

Ecrit par

Quelle est la recette du succès de Stromae ? Pour VirginRadio.fr c'est la qualité de ses shows à l'Américaine qui fait qu'on l'adore sur scène !

Nous vous en parlions il y a quelques temps déjà, Stromae monte aux Etats-Unis grâce à une stratégie déjà bien rodée. Il prépare en effet une série de dates de concerts à New York, Boston, San Francisco et Toronto au mois de septembre et début octobre. Tout au long des festivals de l'été, nous avons eu le plaisir et l'honneur d'assister aux concerts de la star belge qui n'a cessé de nous impressionner par la qualité de ses sets réglés comme du papier à musique. Pour VirginRadio.fr, Stromae livre des shows à l'Américaine et voici les ingrédients de la recette de son succès.

A lire aussiComment Stromae monte aux Etats-UnisStromae, formidable au Big Festival 2014Stromae : Omar Sy chante Papaoutai à sa place à NîmesStromae victime d'une blague de mauvais goût

Rien n'est laissé au hasard
Stromae : Un show à l'Américaine
Stromae : Un show à l'Américaine

Si vous avez vu plusieurs concerts de Stromae cet été, vous aurez pu constater que les sets changent finalement très peu, pour ne pas dire pas du tout. La perfection réside dans les détails et la répétition. C'est probablement pour préparer son incursion en territoire américain que la révélation belge de ces dernières années polit et améliore son set tous les soirs face à un public déjà conquis.

Du rythme
Stromae : Un show à l'Américaine

Connu pour ses chansons rythmées, Stromae livre une set-list qui change rarement et privilégie toujours ses plus grands tubes de Racine Carrée ou Cheese. Pendant une heure et demi, la tension monte jusqu'à un Papaoutai électrique. C'est en live qu'on redécouvre les meilleures chansons de Stromae : Tous les Mêmes, Ave Cesaria, Ta Fête... Tout y passe et le maestro va même jusqu'à remixer le hit qui l'a révélé aux yeux du grand public : Alors On Danse tant et si bien que le show peut parfois donner l'impression de se transformer en nightclub.

Du spectacle
Stromae : Un show à l'Américaine
Stromae : Un show à l'Américaine

C'est un secret pour personne, Stromae est une véritable bête de scène. Durant ses concerts, il donne de sa personne à chaque chanson avec des chorégraphies travaillées et parfois même synchronisées avec un écran géant derrière lui. C'est plutôt rare pour un artiste francophone et la qualité de ses shows fait indéniablement penser à ceux des superstars américaines avec leurs concerts à grand spectacle. Stromae se permet même de jouer avec le public qui lui obéit au doigt et à l’œil.

Des guests

Stromae crée parfois la surprise dans ses concerts en invitant des guest-stars, dans la plus pure tradition américaine ! Dernier en date qui a fait beaucoup de bruit, c'est Omar Sy qui remplaçait Stromae sur Papaoutai pour son concert aux Arènes de Nîmes. Buzz réussi !

Stromae : Un show à l'Américaine - photo
Stromae : Un show à l'Américaine - photo

Cerise sur le cake, le chanteur fait même des traits d'humour et milite pour la réintégration des frites au patrimoine national belge. Une chose est sûre, il va en toucher deux mots aux Américains qui, après avoir vu ses concerts, vont très certainement finir par les appeler "belgian fries" ! Que pensez-vous de Stromae sur scène ?


1 commentaire
  • Signaler
    Je pense que Stromae peut effectivement se faire connaître aux Etats-Unis ce qui ne veut pas dire qu'il va y vendre 1 million d'albums. Les Américains n'ont jamais entendu de chanson en français de leur vie ni dans aucune autre langue que l'anglais. Le franglais n'y est pas vraiment populaire non plus. Cela ne sert à rien de parler de show, nightclub et guest-star dans l'article alors qu'il existe spectacle, boîte de nuit/discothèque et invité en français... Bonne chance à Stromae!