Stromae : Papaoutai, 3 choses à savoir sur le morceau au succès phénoménal

Ecrit par

Stromae est de retour avec un nouveau single, X. Pour nous, c'est l'occasion de revenir sur l'immense Papaoutai; 

Ce retour, le monde entier l'attendait - rien que ça. Véritable prodige artistique, Stromae s'est fait une place de choix dans le paysage musical international grâce à son album Racine Carrée - publié en 2013. Porté par des singles aussi rafraîchissants qu'efficaces, l'opus a su séduire le public francophone, avant de s'exporter au-delà des frontières francophones. Alors que Santé vient tout juste de marquer le retour du maître, retour sur le morceau qui, quelque part, a tout changé.

  • Stromae a pleuré en écrivant le morceau

Stromae a avoué avoir pleuré en écrivant Papaoutai. Probablement en raison "du vécu".

  • Le symbole derrière "Papaoutai"

Vous ne le savez peut-être pas mais, le morceau Papaoutai utilise une forme de jeu de mots abstrait appelé trompe-oreilles : ce mot inventé joue entre deux sens : « Papa où t'es ? » mais aussi « empapaouter » qui signifie « duper quelqu'un » en argot. Avec ce titre, Stromae fait ainsi d'une pierre deux coups en rappelant l'attitude volage du père et les souffrances du fils.

  • Reconnaissance internationale

Alors que la critique a salué le morceau dans les pays francophones, il ne faudra pas longtemps à Papaoutai pour s'imposer partout. Mieux, un remix en featuring avec la rappeuse Angel Haze sera même réalisé. Aussi, le groupe néerlandais Cut_ a choisi de reprendre la chanson dans un style indie pop tout en traduisant les paroles en anglais.

Après le succès phénoménal de Racine Carrée, Stromae est officiellement de retour avec un single qui, nous en sommes sûrs, connaître le même succès que les précédents.