Stromae, Kyo, Calogero... Ils chantent en français et ont du succès

Ecrit par

Dans le cadre de la journée Nationale de la langue Françaises, VirginRadio.fr met en lumière ces artistes qui ont délibérément choisi de chanter dans la langue de Molière.

Pour beaucoup d'artistes Français, garder sa langue maternelle est difficile. Nombreux sont les groupes qui préfèrent écrire et chanter en Anglais. Pour certains, ce choix s'explique par une envie de rendre leurs textes plus accessibles. Pour d'autres, il s'agit de se rapprocher de leurs influences, anglo-saxonnes la plupart. Pourtant, certains artistes résistent encore et toujours à l'envahisseur et continuent de travailler en Français. Et le plus beau dans l'histoire, c'est qu'ils ont du succès.

Stromae

Le plus emblématique reste Stromae : dès le début de sa carrière, l'artiste Belge a choisi de chanter en Français. Lors de la sortir d'Alors On Danse, le succès à été immédiat. On notera d'ailleurs que Kanye West en personne a offert un remix au morceau. Bien joué, Stromae. Ensuite, Racine Carrée sort dans les bacs et là, c'est l'apothéose. Le succès est immédiat et se répand même au-delà des frontières. Pour preuve, Stromae a annoncé une tournée aux Etats-Unis.

Kyo

Côté Français, on retrouve Kyo. Après une pause de dix ans, le groupe est revenu sur le devant de la scène l'année dernière. Encore une fois, succès immédiat. Intacte, la fanbase n'a pas contenu sa joie de retrouver la bande. Résultat, des concerts à guichet fermé et un album dont le succès n'est plus à prouver : Le Graal, les Poupées Rousses dont le clip a été dévoilé il y a peu... faut-il tous les citer ?

Calogero

Calogero est un artiste dont la réputation n'est plus à faire. Pour signer son retour sur scène et sur les ondes, l'artiste a choisi Les Feux d'Artifices : Un jour Au Mauvais Endroit, Le Portrait, Conduire en Angleterre... ce nouvel opus regorge de tubes et cette année, le succès aura été triomphal. En plus d'une tournée effrénée, Calogero sera même reparti avec une Victoire de le Musique. Comme quoi, chanter en Français réussit.

FAUVE

Enfin, le collectif FAUVE a réconcilié la jeunesse avec le Français. Pour beaucoup de jeunes, FAUVE est le collectif qui comprend, celui qui met des mots sur leur malaise. Alors forcément, le Français retrouve ses lettres de noblesses grâce à eux. Bien sûr, les fans de FAUVE sont divers et variés. Mais s'il y a une chose qui explique leur succès, c'est le fait qu'ils écrivent en Français. Soyons honnêtes, leur plume est incisive et réaliste. Mieux, le vocabulaire est recherché, travaillé. Tiercé gagnant, donc. Quel artiste Français préférez- vous ?