Sia : Le mystère, sa recette du succès ?

Ecrit par

Cette année, Sia aura brillé. Paradoxalement, l'artiste souhaite garder le mystère. Et si c'était ça la recette du succès ? VirginRadio.fr s'est posé la question.

Grande nouvelle, Sia est nommée six fois aux ARIA Awards. Dire que la chanteuse Australienne aura brillé cette année est un euphémisme, VirginRadio.fr vous l'accorde. Seulement, c'est là tout le paradoxe de Sia. Depuis Chandelier, elle est sous le feu des projecteurs, malgré elle. Parce que tout le mythe de Sia est là. Alors qu'elle cartonne dans les charts, elle fait tout pour rester dans l'ombre. Est-ce la recette du succès ?

A lire aussiSia : Comment chanter Chandelier en une leçonSia : Chandelier en live pour Dancing With The StarsSia : Chandelier, une leçon pour apprendre la chorégraphie

Six albums à son actif.

Vous ne le savez peut-être pas mais Sia n'en n'est pas à son coup d'essai. Bien que 1 000 Forms of Fear soit numéro un, la chanteuse avait déjà publié cinq albums avant celui-ci. Certains l'auront même découvert avec Breathe Me, titre phare et emblématique. Aujourd'hui, c'est Chandelier qui s'est imposé, devenant presque plus populaire que son interprète. Si le succès a été immédiat dès sa sortie, Sia a pourtant tout fait pour rester dans l'ombre. Misant tout sur un clip dans lequel elle n'apparait pas, elle a su susciter la curiosité, l'intérêt et surtout l'engouement du public. Bien joué.

Sia est une voix, pas un visage

Personne n'a oublié la fameuse cover de BillBoard sur laquelle Sia apparait en portant un sac en papier sur la tête. Le message est clair, elle ne veut pas que son visage soit connu. Si certains pourrait y voir un caprice ou même une stratégie marketing, c'est une toute autre hypothèse qui s'impose. Lorsqu'il s'agit de Sia, il est question d'une voix, pas d'un visage. A l'heure où le monde est régi par les médias et l'apparence, elle casse les codes. Bien qu'elle soit blonde, elle n'a rien d'une chanteuse stéréotypée. Elle écrit, compose , chante et clairement, c'est tout ce qui compte. Que ce soit pour elle ou pour les autres, elle s'illustre dans la musique et prouve qu'il n'y a pas forcément besoin de répondre à des critères précis. Et justement, c'est ça qui plait.

Sia : Le mystère, sa recette du succès ?
Le refus d'être une star.

D'accord, Sia a annoncé la sortie de son album sur Twitter. Seulement, elle a aussi précisé qu'il n'y aurai aucune tournée et encore moins de promo. Son succès, l'album l'a construit seul. Bien sûr, Chandelier y a très largement contribué. Mais hormis quelques apparitions triées sur le volet, elle ne s'est pas montrée. Lorsqu'elle a chanté Chandelier sur le plateau de Dancing With The Stars, la chanteuse se tenait dos au public, se concentrant sur sa prestation. Encore une fois, elle a épaté l'assemblée.

Sia : Le mystère, sa recette du succès ?

A voir ce comportement et cette conception de la célébrité, il est difficile de ne pas faire de rapprochement avec les Daft Punk. Eux aussi restent discrets, eux aussi se cachent autant qu'ils le peuvent. Pourtant, cela n'a pas empêché le succès de Get Lucky et surtout, cela ne les a pas empêché de régner sur la cérémonie des Grammy Awards l'an dernier. Peut-on dire que le mystère fait vendre ? Difficile à dire. En attendant, il fascine et c'est sûrement ce qui rend ces artistes incontournables. Quelle est la recette du succès selon vous ?